samedi 26 janvier 2013

Chant hindoustani

Je crois que j'ai toujours chanté, et toujours aimé ça.
Si je ne sais pas quand j'ai commencé à chanter, je sais au moins quand j'ai commencé à prendre des cours. 
J'avais 11 ans, j'en ai 27, je n'ai jamais arrêté entre temps, je vous laisse faire le calcul.
Pour ce qui est des cours j'ai fait essentiellement de la chorale généraliste (classique/variété/jazz) et du jazz vocal. J'ai rencontré de bons profs dans ces domaines, des gens qui m'ont beaucoup apporté.
Sauf qu'il y a 5 ans j'ai été "bloquée" pourrai-t-on dire. Disons que ce qu'on commençait à me demander à ce moment là relevait d'une technique très intellectualisée et que ça ne me convenait pas. Parce que je chante depuis mon plus jeune âge, j'ai acquis beaucoup de choses sans même m'en rendre compte, sans les ressentir comme des difficultés. Le chant est avant tout un plaisir pour moi et trop réfléchir, ça me gâche tout.
À cette époque j'ai donc ressenti très fortement la nécessité de me tourner vers un chant plus "brut", plus "enraciné". Donc je suis allée sur le net et j'ai tappé "chant africain" et "chant indien" dans google, les deux m’intéressaient et je pensai essayer les deux avant de me décider pour l'un ou l'autre. Bon ça a peut être changé depuis, mais il y a 5 ans, la recherche "chant africain" a fait chou blanc, et la recherche "chant indien" n'a fait sortir qu'un seul et unique nom.
Je suis donc allée vers la seconde option et, depuis 4 ans et demi je prends des cours de chant hindoustani avec Flo Comment
Je ne vais pas m'embarquer dans les détails techniques qui vous expliqueraient les différences avec le chant occidental et en quoi c'est super intéressant comme domaine. Je vais me contenter de dire que je progresse sans m'en rendre compte, que je passe mon heure et demi de cours à bailler tellement ça me détend, que je n'ai quasiment plus jamais mal à la gorge même après un long concert, que j'entends des notes que je n'entendais pas avant et que je suis quasiment en passe de me réconcilier avec le rythme. Vous l'aurez compris, j'ai trouvé là quelque chose qui me convient.

Aucun commentaire: