jeudi 24 janvier 2013

Contagion

Hier j'ai suivis les conseil du Magazine Parceque et je suis allée voir l'exposition d'Iris Legendre. J'avoue que de prime abord, l'article dans le magazine ne m'avait pas donné envie plus que ça (un peu trop de "mais c'est de l'art" pour moi...). Et puis j'ai rencontré la demoiselle a la soirée de sortie et sa sympathie m'a motivée à aller jeter un oeil à son travail. J'ai donc embarqué Miss Coco dans l'aventure et nous y sommes allées.
Et on a bien fait. 
L'exposition s'articule entre deux principaux types de travaux, qui, même s'ils se rejoignent sur leur thème, sont clairement séparés et par le médium utilisé et par ce qu'ils donnent à ressentir. Ils traitent tout deux de la famille, de la généalogie en tant que "Contagion" (vous pensez a Zola ? moi aussi).
La première série de travaux, ce sont des représentations de peaux, à l'aquarelle et aux crayons de couleurs, mais sur de grands formats et très réalistes. En gros comme si vous aviez pris la peau d'un homme en photo avec un appareil macro, mais sur une grande surface (l'une d'elle représente un torse entier, à l'échelle 1/1). De cette exploration de l'enveloppe "peau", découle ensuite une série de portraits, réalisés de la même façon, sans aucune concession. Ces tableaux ne sont pas "beaux" ils génèrent même un mouvement de recul de prime abord. Cela dit, ils sont fascinants, on ne peut pas ne pas les regarder, ne pas chercher en eux, les empreintes qui les caractérisent. On a envie de prendre un miroir et de s'y comparer, de chercher notre ressemblance en eux. Pourtant ce n'est pas notre famille, c'est celle de l'artiste, mais ce qu'elle a ressenti et voulu exprimé en produisant ces tableaux, on le ressent à travers eux.
La seconde série, ce sont des photos parsemées d'épingles. Il y a des photos de différentes époques, mais surtout pas mal de photos anciennes, des photos comme on en a tous chez nos grands parents : mariages et communions du début du siècle dernier. Les épingles y viennent former des figures, s'attardant, ici sur les visage, là sur les fleurs. Envahissant l'espace comme une malédiction vaudou, comme une... contagion

Contagion
Une exposition d'Iris Legendre
du 22 janvier au 2 février 2013
La galerie du crous de Paris
11 rue des Beaux-arts
75006 Paris



Aucun commentaire: