mercredi 30 janvier 2013

Une affiche pour le carambal de Mars

En mars, j'avais prévu d'aller à un bal folk, et puis l'association qui l'organise m'a contacté pour faire l'affiche. Me voilà donc lancée à faire l'affiche du Carambal du 9 mars.
J'avais déjà fait une affiche pour un autre bal de cette association en juin dernier et ça avait donné ça :
Il me fallait donc trouver une idée différente et j'avoue qu'au départ j'ai eu un peu de mal. C'est une affiche de bal et il me parait essentiel d'y montrer, d'une façon ou d'une autre, des personnes qui dansent. Mais, si en juin dernier je m'étais fixée vraiment sur la danse, c'était aussi parce que j'étais encore en pleine période d'apprentissage de la dite danse. Depuis j'ai beaucoup progressé et je n'ai plus besoin de me concentrer pour éviter d'écraser les pieds de mes partenaires. Cela m'a permis, au fur et a mesure, d'alléger l'attention que je mettais dans la réalisation de mes mouvements et de la reporter en grande partie vers l'écoute de la musique. Aujourd'hui quand je danse, j'écoute et je vis la musique. De ce fait les groupes qui jouent dans les bals et la qualité des musiciens ont pris une bien plus grande importance pour moi. La même partition, jouée par deux musiciens différents, qui y mettent des sentiments différents, j'essaye, autant que faire se peut, de ne pas la danser de la même manière. 
C'est pour cette raison que je voulais pour cette nouvelle affiche montrer de façon plus claire, et même si ça parait évident, que ce sont les musiciens qui déterminent la danse.
J'ai tout d'abord réalisé un croquis d'intention, pour ne pas me lancer dans la réalisation définitive (que je devinai longue et laborieuse) sans un accord de principe.
Le voici donc : 
Comme on m'a dit oui, je me suis attelée à la réalisation définitive, qui était, je vais être claire, un vrai calvaire. Tout d'abord il m'a fallu résoudre quelques points précis :
1) Il fallait faire figurer des instruments qui seraient bien présents sur scène lors du bal. Pas de souci, il y a un accordéon dans le groupe Zurca et saxo ténor, saxo soprano et guitare sont présent dans Purkawapa, je faisais donc bien figurer les deux groupes sur l'affiche.
2) Les pieds des danseurs sur le crayonné, montrent, sans aucun doute possible, qu'ils sont en train de danser un cercle circacien. Les partitions qui les entourent doivent donc être celles d'un cercle circacien. C'est un détail oui, mais c'est important. J'ai trouvé sans trop de mal une partition sur le web (des amis m'ont renseigné sur où chercher).
Donc oui j'ai dessiné 60 paires de pieds différentes et reproduit 4 partitions ondulantes figurant les bonnes notes.... c'était long. 
Pour le fond j'ai pris en photo un parquet de danse (oui comme la précédente affiche, je sais), tout simplement parce qu'on ne danse pas bien sans un support correct.
Deux typo sympas et qui s'accordent étrangement bien et nous y sommes, la voici :



Aucun commentaire: