vendredi 29 mars 2013

Le Fantôme d'hollywood

Le Fantôme d'hollywood est la suite directe de La Solitude est un cercueil de verre. On y retrouvera notre narrateur devenu scénariste pour les studio Maximus ; Crumley le flic-écrivain qui habite dans sa jungle personnelle ; Constance Rattigan, l'ex-star du muet-nageuse de minuit et bien sûr Henry, le plus grand aveugle du monde. À nouveau ils seront confronté au meurtre, à la tristesse et à la folie.
Pourtant malgré ces similitudes marquées avec La solitude..., Le Fantôme d'hollywood est très différent de son prédécesseur. L'ambiance n'est clairement pas la même et il y a quelque chose de burlesque dans ce roman. Est-ce dût au fait que le premier cadavre que découvre le héros est en réalité un mannequin de carton-pâte ? ou au fait que le roman prend place au milieu d'un studio de cinéma où les décors toujours en place permettent de passer de New York au Golgotha en quelques mètres ? En tout les cas, on ne sais plus trop distinguer la réalité de la fiction et le héros à l'air tout aussi perdu que nous. Qui est vivant, qui est réellement mort ? Qui est un pantin, qui tire les ficelles ? L'auteur prend un malin plaisir à nous balader et à brouiller les pistes, peignant un drame passé à l'aide des points de vue parcélaires et partiaux des rares personnes y ayant assisté.
Ce n'est que lorsque ce triste passé sera finalement dévoilé par celui qui en fut l'acteur principal et que tout les masques seront tombés, que le lecteur comme le narrateur prendront conscience que les lumières des plateaux de cinémas sont bien aussi empoisonnées que les brumes de Venice.
"C'était en effet la cité la plus extravagante de la terre, où tout pouvait se produire et finissait toujours par arriver. Ici dix mille personnes avaient succombé à la mort avant de se relever en riant et de s'éloigner d'un pas nonchalant."

Aucun commentaire: