vendredi 19 avril 2013

Geek-isme en question (1)

En relisant l'article sur le dernier bar, je me suis dit qu'il allait falloir que je vous parle un peu de geekisme.
Parce que bon, c'est quoi un geek ? c'est quoi la culture geek ?
Vaste question.
Je vais essayer d'élaborer une réponse issue de la connaissance que j'ai des geeks qui m'entourent, en me demandant tout simplement ce qui me fait les considérer comme tels.
Déjà oubliez ce que vous disent les magazines et la mode des "geeks" actuelle, avoir un iPhone ne fait pas de vous un geek, pas plus qu'avoir lu une série de manga en vogue ou de regarder le joueur du grenier. (Tout comme avoir instagram ne fait pas de vous un photographe, exactement pareil.) Mais c'est pas grave parce qu'être un geek, ce n'est pas particulièrement cool, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire...
Déjà soyons clairs, la culture geek regroupe de nombreux domaines et "être un geek" ne requière pas une connaissance exhaustive desdits domaines, j'aurai même tendance à dire que c'est plutôt contre indiqué. Pourquoi ? Tout simplement parce que si je devais qualifier toutes les personnes "geek" qui m'entourent, l'adjectif qui me viendrait immédiatement à l'esprit c'est PASSIONNÉS. Et on ne peut pas être passionné à la fois par tout ce qui relève de la culture geek, c'est trop vaste. En gros le geek c'est une personne qui s'investit à fond dans un domaine qui n'intéresse pas grand monde à part elle. Quand suffisamment de ces personnes sont intéressées par la même chose, ça crée une communauté geek et de cela découle la fameuse "culture geek". Les domaines les plus représentés font en général partie de ce qui est communément appelé "la sous-culture pop" tels que : le manga et la japanim, les jeux vidéo, les jeux de rôles (sur table ou Grandeur Nature), la fantasy, la SF, etc. Tous ces domaines se divisent ensuite en sous-domaines plus ou moins vastes, par exemple dans la SF vous pouvez être un geek de Star Wars ou de Star Trek ou encore ne jurer que par Dune. A ces domaine de "culture pop", s'ajoutent également des domaines plus "techniques" tels que l'informatique, la programmation, la mécanique, l'histoire, etc.
Le point commun de tous ces domaines très éloignés ?
Pas forcément grand choses si ce n'est qu'ils sont tous très vastes et très riches. Ce sont des domaines qui, pour être appréhendés, demandent à la fois des connaissances et de l'imagination. C'est d'ailleurs en cela qu'ils sont stimulants, ils imposent des règles parfois drastiques et très complexes mais qui sont, en un sens, plus facile à gérer et à contourner que les règles trop concrètes du monde réel. Car oui, tout ce que vous pouvez imaginer, à partir du moment où cela fonctionne de façon logique avec l'univers mis en place, vous aurez le droit et vous serez même encouragé à le réaliser. Dans le monde réel, avouez que c'est rarement le cas...
Le geek c'est donc quelqu'un qui est plus passionné par un monde imaginé/disparu/abstrait que par le monde réel. Donc on peut être un geek des timbres en francs, après tout c'est disparu ? Et bien oui, on pourrait à condition de remplir la dernière caractéristique du geek : l'impossibilité de ne pas parler de sa passion. Un geek finira toujours par amener la conversation sur son terrain, pas pour vous embêter et pas forcément de façon consciente mais parce que tout l'y ramène et parce qu'il trouve ça tellement génial qu'il veut vous y convertir. 
Faites-moi plaisir, écoutez-le, s'il y a une chose que je tiens pour certaine, c'est que les gens passionnés sont des gens passionnants.

1 commentaire:

Mark T (anonyme) a dit…

Tu l'as dit, le geekisme est l'union de la passion et de l'imagination. Sans ces deux composantes on n'est qu'un technicien spécialisé.