mardi 2 avril 2013

Hansel & Gretel, chasseurs de sorcières

[SPOILER INSIDE]
Je me suis retrouvée avec des places de cinéma gratuite, mais à utiliser promptement. Il est assez difficile de trouver un film qui puisse faire plaisir à la fois à Amael et à moi, le plus simple est encore d'opter pour un film en costume ou un film d'action popcorn. Pas de film en costume à l'horizon nous avons donc dût opter pour un film ne nécessitant pas l'usage de notre cerveau.
Lorsque nous nous sommes installés pour voir Hansel et Gretel, chasseurs de sorcières, j'avoue que je m'attendais à un film du même genre que Abraham Lincoln, chasseur de vampire que nous avions vu et trouvé plutôt sympas. 
Vous conviendrez que je ne demandais pas la lune quand même. 
Et bien apparemment si. 
Je sais qu'il faut être capable de laisser son sens logique à l'entrée du cinéma quand on va voir ce style de film et en général j'y arrive plutôt bien. Je veux bien passer sur pleins de trucs gênants inhérent au genre. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
J'ai ignoré le fait qu'on est visiblement dans une époque inexistante voyant cohabiter des vêtements et des décors pseudo mediéveux/medfan/XVIIe avec des armes d'époques diverses (point américain, galtring, arbalète, taser).
Je suis passée sur le fait que Gretel utilise une arbalète pour une raison inconnue alors que Hansel à le droit aux flingues (et non l'arbalète ne sert pas à faire moins de bruit vu qu'ils attaquent systématiquement simultanément).
J'ai héroïquement fermé les yeux sur l'affirmation que "tu es la fille d'une sorcière ultra puissante et donc tu es une sorcière ultra puissante même si tu n'a jamais fait de magie même par accident" (il n'y a donc visiblement pas de Cracmol dans cet univers).
J'ai admis que Hansel était un perso bas du plafond qui ne réfléchit jamais et est semble-t-il aveugle à ce qui l'entoure (option 2 héros livrés avec un unique cerveau et il a visiblement perdu au tirage au sort).
J'ai même passé l'éponge sur le mépris puant des personnages principaux pour tous les autres personnages et sur leur mode "on est des héros et vous des bouseux, déjà on condescend à vous parler, n'en demandez pas trop".
Ce qui m'a fait vraiment tiquer et m'a définitivement fait décrocher du film, c'est la durée des jours et des nuits. Sans exagérer, ils durent à tout casser 2h (et pas 24h comme dans notre monde à nous). Pour vous donner un exemple concret, le combat final dure 15 minutes (pour les personnages), il commence au milieu de la nuit et quand il fini, le soleil se lève... (heiiiinnnnn ??). Et tout les jours et toutes les nuits sont à l'avenant. Ce temps compressé c'est vraiment le truc dont je n'ai pas réussi à m'accomoder. Si vous pouvez passer là-dessus, je pense que vous pourrez apprécier le film. De mon côté, j'ai échoué.
Quoique, à la réflexion, on peut dire que faire l'inventaire des incohérences du film au sortir de la séance m'a finalement pas mal amusé. Et finalement, c'est peut-être aussi ça un film de divertissement.

Aucun commentaire: