vendredi 10 mai 2013

Boulogne-sur-mer, spécialités culinaires

Je ne sais pas vous mais moi quand je voyage, je mange, beaucoup. La découverte gastronomique fait parti de mes grands plaisirs et je n'ai pas l'impression d'avoir quitté mon chez moi si je ne fait pas au moins un repas "local".
L'occasion m'en a vite été donnée puisque nous sommes arrivés à Boulogne-sur-mer quasiment à l'heure du déjeuner samedi.
Alors déjà, qui dit Nord, dit bière (enfin quand on aime ça, ce qui est mon cas). J'ai donc commandé une Saint Landelin ambrée, une bière relativement locale vu que la brasserie se trouve à Douai. Je connaissais déjà la Goudale des mêmes brasseurs mais c'est une blonde et j'avoue garder une nette préférence pour les bières ambrée en règle générale. Je n'ai pas été déçue, elle était très bonne et allait très bien avec mon plat.
Pour le dit plat, j'ai opté pour une spécialité locale : le welsh. Comme son nom l'indique, le welsh est, à la base, un plat originaire du pays de Galles qui a immigré on ne sait trop comment jusqu'au Nord de la France. J'ai pris le welsh complet, qui semble être le plus courant. Comme le descriptif de la carte mentionnait une tartine au jambon recouverte de cheddar et d'un oeuf, j'imaginais un genre de bruschetta et j'avais un peu peur que ce ne soit juste pour mon appétit aiguisé par l'air de la mer. Et bien... disons que les gens du nord, en tout cas ceux qui ont rédigés la carte, et moi, on n'a pas exactement la même notion de ce que signifie le terme "recouvert". Je vais donc me permettre de corriger la carte, le welsh est une assiette creuse remplie de cheddar fondu à la bière au fond de laquelle vous trouverez une tartine plus ou moins grande recouverte de jambon et au dessus de laquelle on pose un oeuf. 80% de fromage dans le plat, heureusement que j'aime le cheddar. Trêve de plaisanterie, j'ai trouvé ça plutôt bon et ça m'a calé pour l'après-midi, donc si vous avez l'occasion, goûtez-y, mais prévoyez-vous une bonne marche digestive derrière.

Aucun commentaire: