mercredi 29 mai 2013

La bretagne au jardin d'acclimatation

Le bateau-conte

L'atelier de sculpture sur sable

Du 27 avril au 20 mai, le jardin d'acclimatation a prit les couleurs de la Bretagne, comme il avait prit l'année dernière les couleurs du japon. C'est un endroit que j'aime assez et l'exposition "Japon" de l'année dernière m'avait plutôt plût. Et puis une exposition sur la Bretagne où je n'ai pas pu me rendre depuis bientôt six mois, associé au fait qu'Amael n'avait jamais visité le jardin d'acclimatation, cela rendait l'occasion difficile à rater.
Malheureusement nous n'avons pas pu y aller le jour du concert donné par La Chèvre rouge qui tombait un vendredi travaillé. Ça fait deux ans que j'échoue à voir ce groupe en concert, je vais commencer à croire qu'on m'a lancé une malédiction...
Nous avons profité d'un des jours fériés de mai pour nous y rendre. Au programme : des concerts toute la journée, de grands panneaux explicatifs sur la Bretagne, des cortèges si vous tombez le bon jour à la bonne heure, des contes, des ateliers et une allée de stand tenus en vrac par des vendeurs de produits bretons, des association bretonne et des offices de tourisme.
Les concerts étaient sympathiques mais aucun ne m'a marqué au point que je retienne le nom du groupe. Nous n'avons pas pu assister aux contes malheureusement car nous sommes arrivés trop tard. A vrai dire, quand bien même nous aurions été dans les temps, l'entrée du "bateau-conte" est visiblement trop basse pour pour un adulte qui ne se plierait pas en deux. Pareil pour l'atelier de sculpture sur sable qui m'aura fait maudire le fait d'avoir plus de 8 ans tellement j'aurais aimé en être. Qu'a cela ne tienne je suis restée sur le côté à les regarder faire et à retenir les instructions pour pouvoir tout de même pratiquer cet été. Donc Mouiller / Tracer / Monter / Tasser / Re-Mouiller / Re-Tasser / Élaguer / Modeler / Lisser. C'est long et ça demande beaucoup de préparation pour que la sculpture ait une structure solide, mais voir les tortues modelées par les enfants sortir du sable au fur et à mesure était vraiment fascinant. C'était assez drôle aussi de les voir se débrider à mesure que le temps passait, d'abord gauches et semble-t-il effrayés à l'idée de se salir, il a bien fini qu'ils finissent par mettre les mains dans le sable pour finalement y prendre un plaisir visible.
Une édition sympathique donc. Je l'ai moins appréciée que l'année dernière mais je pense que c'est principalement dût au fait que je connais bien mieux la culture bretonne que la culture japonaise. Si ces connaissances m'ont permis de constater la qualité du travail effectué, toute la partie pédagogique était malheureusement de la redite en ce qui me concerne et cela enlève forcément une grande partie de l'intérêt de l'exposition puisqu'on ne "découvre" pas. Nous avions de plus assez mal choisi notre jour, un après-midi de jour férié, j'aurai dût le savoir mais sur le coup je n'y ai pas pensé. Il y avait énormément de monde et nous ne sommes ni l'un ni l'autre des adeptes des bains de foules oppressantes. Je me console en me disant que l'année prochaine nous choisirons mieux notre moment et que, quel que soit le lieu choisi comme sujet, je le connaîtrais forcément moins bien que la Bretagne et apprécierais d'autant plus de le découvrir.

Aucun commentaire: