vendredi 16 août 2013

Insaisissable

Et oui je sais, en ce moment le blog est très orienté cinéma mais que voulez-vous, c'est l'été, j'ai bien plus l'occasion d'assouvir mon amour des salles obscures en ce moment que durant le reste de l'année.
J'ai donc été voir Insaisissable. L'histoire de 4 magiciens individualistes, recrutés par un mystérieux personnage qui demeurera invisible mais qui leur fourni les plans d'un spectacle au sein duquel ils doivent jouer en commun et.... dévaliser une banque. Et ce n'est que le début.
Première information la bande annonce, si elle donne bien envie d'aller voir le film, est tout de même très mal faite. Elle sous-entend que les magiciens sont les héros du film alors qu'en fait on suit dans d'égales proportions les policiers qui les traquent. Cette égalité dans le traitement des personnages donne un bon équilibre au film et s'adapte vraiment bien au sujet traité. On est étourdis par les tours de magie, puis fascinés par les explications des "trucs", le tour de force du film étant que le fait que les trucages soient dévoilés ne détruit pas le côté magique et qu'on reste émerveillés par les tours auxquels on a assistés. Enfin à moi ça m'a fait cet effet mais je dois avouer que j'aime la magie à la base, ce qui me rends probablement plutôt bon public.
Un autre aspect qui n'est pas abordé dans la bande annonce et que je voudrais quand même vous dévoiler à l'avance, la banque braquée est... en France. L'occasion d'offrir une présence à José Garcia et à Mélanie Laurent dans le film (respectivement un spectateur du premier spectacle et une inspectrice d'interpôle) et de tourner quelques scènes à Paris. Et pour une fois, ce n'est pas la Tour Eiffel qu'on voit, ni même Notre Dame, mais le Pont des Arts. En tant que française et parisienne, je peux vous dire que ça fait plaisir parce que c'est bien trop rare.
Un autre grand point positif du film selon moi, c'est qu'il est filmé de manière relativement "réaliste" dans les scènes d'actions. Dans le sens que, contrairement à de nombreux blockbuster, même si les voitures finissent par exploser lorsqu'elles font un tonneau (et non dans la vrai vie ce genre de chose n'arrive pas) il n'y a qu'une seule voiture à qui ça arrive de tout le film. On est donc bien loin de la surenchère courante dans les films d'action depuis les 15 dernières années (depuis Matrix en gros la tendance, déjà présente, s'est aggravée). J'ai du coup trouvé ça très reposant, et ça m'a permis de bien plus m'immerger dans le récit. Ça permet également de faire la part belle aux numéros de magie qui demeurent ainsi les morceaux de bravoure du film.
Dernier détail, si vous le voyez faites y attention, dans le dernier "spectacle" donné par les magiciens, il y a une projection sur un immeuble faite grâce au logiciel VVVV dont je vous ai parlé ici.

Aucun commentaire: