vendredi 30 août 2013

Le mystère du nombre de chaussures


Une fois n'est pas coutume, je voulais vous parler de trucs de fille, désolée par avance pour mes lecteurs de sexe masculin mais je voudrais essayer de répondre à la question du pourquoi j'ai autant de chaussures.
Parce que oui, je suis une fille à chaussures (et à foulards), au dernier recensement : 43 paires. Un stock composé de 8 paires de sandales à talons, 5 paires de sandales plates, 4 paires de bottes, 1 paire de bottines, 5 paires d'escarpins, 2 paires de "basket de ville", 2 paires de ballerines, 4 paires d'Irregular choices, 3 paires de chaussons, 2 paires de basket de course, 2 paires de babouches, 1 paire d'espadrille, 1 paire de chaussures médiévales, 1 paire de chaussures de danse, 1 paire de chaussure de rando et, si on veut vraiment tout compter, 1 paire de rollers.
Pourquoi autant de chaussures donc ?
Il est évident que ça procède de la futilité la plus complète. Pour marcher en toute saisons 4 à 6 paires à l'année suffisent, pour peu qu'elles soient de bonne qualité évidement. J'en ai conscience et je ne pense pas que je souffrirais vraiment si j'en avais moins. Ce n'est pas parce que j'en ai besoin que j'ai toutes ces chaussures mais parce que j'aime porter de belles choses originales. Et le truc c'est que, contrairement aux vêtements, les chaussures ne se déforment pas quand on les revêt. Vous pouvez trouver un vêtement superbe lorsque vous le découvrez sur son cintre mais il ne vous ira pas parce qu'il ne convient pas à votre morphologie, vous êtes trop grande / petite / grosse / maigre pour lui. Avec des chaussures, ça n'arrivera jamais, si vous pouvez les porter (et les supporter dans la durée) alors elles vous iront. Peu ou pas de déception possible, si elles sont belles dans le magasin, elles seront belles sur vous. Les chaussures sont le seul élément de toutes vos tenues qui n'irait pas mieux à un mannequin qu'a vous, c'est également le seul élément pour lequel si l'on vous complimente, vous saurez que c'est un compliment qui parle de votre bon goût et non de votre physique. Deux raisons pour lesquelles j'ai plus confiance en moi avec un jean et des chaussures époustouflantes qu'avec une belle robe et de sobres ballerines noires. Probablement les deux raisons pour lesquelles aussi, j'ai 43 paires de chaussures.

1 commentaire:

Kleo a dit…

Et n'oublions pas que les Irregular Choice ont droit à une catégorie à part entière :)
Bonne analyse, c'est sans doute vrai. Il y a aussi le côté "parer à toute éventualité" en ce qui me concerne.