mardi 8 octobre 2013

La Californie du Nord : Conclusion


Comme je l'ai déjà dit, c'est essentiellement grâce à l'installation temporaire de Soeur sur place que je me suis rendue en Californie. En fait les États-Unis ne font pas partis des pays que j'aurais mis d'instinct dans la liste des voyages qui me font envie, n'ayant aucune aversion particulière envers le pays, mais aucune passion non plus.
J'en reviens en me disant que j'y retournerais et que c'est une super destination de voyage, même si je ne me verrais pas y faire ma vie.
J'ai adoré les paysages grandioses et extrêmes. J'ai été surprise de voir des colibris butiner des fleurs en pleine ville et des écureuils passer d'arbres en arbre en gambadant sur des fils électriques. J'ai été un peu perdue devant les rayons alimentaires interminables des supermarchés et les milles variantes que peut y prendre une bête bouteille de lait. J'ai apprécié l'extrême cordialité des américains, quand bien même ça n'a eu de cesse de me surprendre qu'un caissier me demande si je vais bien et s'intéresse à la réponse que je lui donne. J'ai été choquée par l'utilisation excessive des arrosages automatiques qui conjurent la sécheresse naturelle de la terre même à des endroit où la nécessité ne se fait pas sentir. J'ai été effrayée par la surconsommation effrénée et les systèmes mis en place pour vous y pousser à votre tour. J'ai été amusée par des détails idiot du quotidien qui diffèrent, les demi-feuilles de sopalins, les tablier de cuisine à frou-frou et bien d'autres. J'ai été étonnée de me rendre compte à quel point on appréciait les français dans ce coin des États-Unis alors que je m'attendais plutôt au contraire. J'ai frissonné sous la brume du bord de mer et transpiré à la chaleur sèche des terres. J'ai été parfois déçue par des réputations de splendeurs que j'ai jugé usurpées et émerveillée devant des beautés inattendues et imprévisibles.
Dépaysée, voila ce que j'ai le plus été, du dépaysement qui auréole les plus beaux souvenirs de voyage.

Aucun commentaire: