mardi 1 octobre 2013

La Californie du Nord : côté gastronomie

Les californiens prennent une grosse partie de leurs repas à l'extérieur, c'en est même au point où les chaines de supermarchés axent leur publicités de façon à tenter de convaincre leurs clients de manger "à la maison". De part cette habitude de sortir pour manger, l'offre de restauration est beaucoup plus importante qu'en France, ça sent la nourriture absolument partout et des rues entières sont bordées de restaurants des deux côtés. Ajoutez à cela que les gens mangent à toute heure de la journée (les restaurants sont pleins quasiment en continu) et vous comprendrez que culinairement, c'est un vrai dépaysement que j'ai vécu. Outre l'offre de nombreux fast food mondialement connus de toutes espèces : McDonald, Taco Bell, Burger King, KFC, etc ; il existe de nombreux restaurant plus originaux et plus spécifiques à la Californie.
Revue de ceux qui m'ont marqués :


Tout d'abord, restons dans le fast food, j'ai testé le burger local californien sous la forme de la chaîne de restauration In-N-Out. Très développée dans la région, elle fonde toute sa communication sur la qualité de ses burgers "à l'ancienne" à base de viande locale (sans congélation ni conservateurs). Au goût j'avoue ne pas avoir ressentit une énorme différence avec un fast food classique mais comme j'y ai dîné le soir de mon arrivée, je ne pense pas non plus que mes papilles gustatives étaient au meilleur de leur forme.


Ensuite, lors de notre visite à Carmel, nous nous sommes rendues au Flying Fish Grill. Un restaurant dont il faut avoir entendu parler pour le trouver car il se situe au sous-sol d'une rue qui ne fait pas partie du parcours obligatoire du touriste en goguette. Il propose une cuisine fusion américano-japonaise et c'est très bon. L'aménagement de la salle est dans le même ordre d'idée que le menu, puisqu'on est attablé dans des "stalles" telles qu'on peut en trouver dans les restaurant traditionnels japonais sauf qu'on n'est pas sur tatami ici mais bien installés avec des tables et des chaises hautes à l'occidentale, le résultat est un mélange parfait de confort et d'intimité, un vrai plus pour le restaurant.


San Francisco pullule de restaurants et il est par conséquent très difficile de choisir où dîner. Nous rendre au Cha Cha Cha était tout d'abord un choix de confort puisqu'il se situait dans la même rue et à quelques numéros de notre hôtel dans Haight Asbury. Cuisine Cajun et décoration intérieure d'inspiration "vaudou", il propose d'excellentes tapas et une sangria pas mal du tout. Bonne ambiance et service jusque tard, le hasard fait parfois bien les choses et je vous le conseille fortement.


Le second restaurant qui m'a marqué à San Francisco se nomme Lori's Diner et doit sa bonne réputation à son décor purement 50's. Juke-box, flipper et cadillac (!) tout y est. Au menu, les classiques du diner : tartes, burgers, pancakes et milk-shake. C'est bon et copieux. D'ailleurs les portions américaines sont en moyenne plus grosses que celles auxquelles ont est habitués en France, par manque d'habitude, on se retrouve donc souvent à commander plus que de raison. Cela dit ce n'est pas forcément un problème car il n'est jamais difficile d'obtenir un "doggy bag" et donc de repartir avec son repas du lendemain dans la poche. Lori's Diner est un restaurant visiblement habitué à recevoir des touristes et il indique différentes montants possibles de "tips" (le pourboire, pour mémoire le service n'est pas compris dans le prix des plats aux États-Unis) sur l'addition pour faciliter la vie aux touristes étrangers, pratique et appréciable.

Voila déjà quatre restaurants où vous rendre sans hésitations si vous tentez le voyage. Ajoutez à cela plusieurs autres à Mountain View (la ville ou habite Soeur), notamment un mexicain (ben oui quand même) et un japonais (où j'ai découvert l'Ochazuke, mon nouveau plat préféré) et vous comprendrez que j'ai bien profité gastronomiquement de mon séjour. Et je ne sais pas pour vous, mais pour moi, un voyage où l'ont mange bien est déjà un voyage à moitié réussi.

Aucun commentaire: