mardi 29 octobre 2013

La romance, c'est quoi ?


Si vous posez la question autour de vous, soyez assurés que personne n'avouera jamais en lire, et pourtant la romance représente 10% des ventes de livres sur le marché français. C'est quand même loin d'être négligeable, quand bien même on est encore très loin des chiffres proprement hallucinants des État-Unis (où la romance représente plus de 50% des livres vendus). De tels chiffres méritent bien qu'on s'attarde sur le phénomène, qu'on en démonte un peu les ficelles, ce que je vais tenter de faire ici, et qu'on se demande qui lit de la romance et pourquoi, ce qui sera le sujet d'un second article.
D'abord, le genre en lui-même. Il est connu que la Romance est un domaine littéraire très précis et dont les règles sont particulièrement rigides, et cela autant au niveaux des personnages que du déroulement de l'intrigue. Les romans Harlequin notamment sont connus pour leurs cahiers des charges extrêmement précis qui transformeraient presque l'écrivain en simple tâcheron payé à la ligne.
Au delà de ça il faut déjà savoir que le genre "Romance", peut être divisé en deux courants majoritaires qui sont la Old-school Romance et la New-school Romance. La différence principale entre ces deux courant, réside dans le caractère de l'héroïne, qu'on trouvera plutôt passive et soumise dans la Old et plutôt caractérielle et rebelle dans la New. Bien sûr je simplifie à mort pour qu'on y passe pas la soirée mais si vous voulez savoir a quel genre et sous-genre appartient le roman que vous tenez entre vos mains, ce diagramme devrait vous aider à répondre à votre question avec humour (par contre attention c'est en anglais).
Au sein de ces deux grands courants principaux, on trouve ensuite d'autres subdivisions induites par le type de récit et assez facile à distinguer : romance contemporaine, historique, policière ou paranormale font partis des sous-genres principaux.
Je vais maintenant vous parler de la structure des romans. Cette partie se base sur mes impressions et réflexions personnelles et comme je n'ai pas lu tout ce qui existe dans le genre, et que je n'ai lu quasiment que de la New, il y a bien sûr une marge d'erreur non négligeable dans ce qui va suivre et je m'en excuse d'avance. Alors comment ça s'organise un récit de Romance ?
Tout d'abord, tous les livres appartenant à ce genre que j'ai pu lire comportent une narration interne que je qualifierai de "navigante" c'est à dire qu'on passe du point de vue d'un personnage principal au point de vue de l'autre à une fréquence assez élevée (souvent cela change à chaque chapitre). Comme les histoires comportent fréquemment des quiproquos, cela permet au lecteur de ne pas s'y faire prendre en même temps que les personnages. Parfois une scène est même racontée deux fois, d'abord d'un point de vue, puis de l'autre, permettant de suivre les raisonnement parallèles des protagonistes. Par contre si vous trouvez la façon de penser d'un des personnage exaspérante, ça vous donnera probablement souvent envie de crier sur votre livre "mais non c'est pas parce qu'il soupire qu'il te trouve laide idiote !" ou quelque chose du même acabit, je préfère vous prévenir d'avance. Par contre cette narration "navigante" est réservé au couple principal, n'espérez pas savoir ce que pensent les personnages secondaire de tout ça, vous seriez déçu. Vous aurez par contre le droit de rentrer dans leur tête s'il deviennent les personnages principaux d'un prochain livre (la bonne nouvelle c'est que comme on a souvent affaire à des séries, vous avez toutes vos chances que cela arrive).
Deuxième point de structure important, l'ordre des scènes est assez souvent le même, je vais essayer de vous récapituler ça :
1) introduction des deux personnages principaux
2) rencontre (peut arriver en même temps que le 1)
3) première scène "sexuelle" (ça peut aller du bisous aux préliminaires mais pas plus loin parce que...)
4) interruption brutale de la scène 3 (par un tier, un événement, que sais-je...)
5) débreifing mental de la scène 3 par chacun des deux protagonistes (qui ne comprennent pas trop ce qui leur a pris la plupart du temps)
6) retrouvailles des deux protagonistes
7) ils se tournent autour
8) deuxième scène "sexuelle"(cette fois la femme a un orgasme, l'homme non, ils ne vont toujours pas jusqu'au bout mais s'arrêtent en général non par une intervention extèrieure mais par celle d'un des deux protagonistes)
9) ils se tournent encore autour
10) les quiproquo se résolvent
11) troisième scène "sexuelle" (cette fois ils vont jusqu'au bout)
12) éventuellement mariage
Il existe également un autre schémas ou la résolution des quiproquo se fait après le mariage et où on assiste donc aux premier mois de mariage du couple malheureux. Cela arrive souvent dans la romance historique quand le mariage est forcé par la bienséance (ils ont été découvert lors d'une des scènes 3, 8 ou 11)
Troisième point important pour le déroulement du récit, une romance n'est pas une romance si l'histoire d'amour ne rencontre pas de problème. Elle est donc en général contrecarrée à la fois par des problèmes extérieurs, en général des dangers réels du genre tentative de meurtre, de viol ou entourage violemment contre la relation qui se développe, et par des problèmes intérieurs à la psyché des personnages, souvent le complexe d'infériorité de l'un, voire des deux. Les protagoniste doivent donc, s'ils veulent finir ensemble, à la fois triompher du monde extérieur et changer au plus profond d'eux-même, sans cela, pas de bonheur possible pour eux et pas de happy-end à la romance.
Voila un cahier des charges bien drastique (encore une fois je me suis basée sur les romans que j'avais lu pour le dégager, il est donc fort probable qu'il ne puisse pas s'appliquer à tous) et qui fait penser que l'on doit vite tourner en rond et retomber sur des histoires qui se ressemblent toutes. Alors oui et non, car comme dans toutes les littératures "de genre", un bon romancier est tout a fait capable, tout en respectant ce canevas très rigide de créer une histoire qui ne sera pas déjà-vue. L'essentiel c'est surtout qu'il réussisse ses personnages. Autant un roman d'aventure avec plein de rebondissement peut se permettre des personnages un peu creux et stéréotypés autant une romance qui rate ses personnages n'a aucune chance d'être une réussite.

Aucun commentaire: