mardi 19 novembre 2013

La fille aboie, l'araignée danse


Vendredi soir, j'ai été voir un spectacle de contes pour adultes (et oui ça existe), une représentation du duo Huile d'olive & Beurre salé et qui s'intitule La fille aboie, l'araignée danse. Les deux conteuses y racontent les histoires croisées de deux femmes, nommées toutes deux Maria et dont les destins se répondent malgré le temps et la distance.
Maria la bretonne est une aboyeuse de Josselin. Héritière d'une malédiction transmise par sa mère et qui, lorsqu'elle se déclenche, la met au ban de la société.
Maria l'italienne est une tarentulée. Piquée par une araignée au venin supposé mortel, elle doit danser pour guérir, d'une danse impudique qui lui ferme l'accès au mariage et rend impossible l'avenir qu'elle se rêvait.
Deux histoires tragiques donc, où des femmes rendues "sauvages" sont rejetées par ceux qui les ont pourtant toujours connues. Si les aboyeuses et les tarentulées ont vraiment existé, les deux Maria elles, sont des personnages crées par les conteuses. Ce mélange de matière traditionnelle et de personnages inventés donne un ton tout à fait particulier au spectacle et participe sans doute à sa grande réussite. Le conte et la tradition y sont, au final, utilisés pour dessiner en filigrane une critique de notre monde actuel dans lequel rien n'a changé puisqu'on y exige toujours des femmes une apparence et un comportement lisse et sans aspérités.
Le spectacle se compose de différents "tableaux" qui s'enchaînent, voguant avec dextérité d'un ton à l'autre. Nos conteuses se font tour à tour narratrices, personnages, professeures, chanteuses et même rappeuses et divinités. Étonnamment à leur aise dans chacun des rôles qu'elles endossent sans discontinuer pendant plus d'une heure, elles font passer sans efforts le spectateur des frissons au rire et jusqu'au bord des larmes. Un spectacle complet et osé qui plaide pour que la part de sauvagerie présente en chacun et surtout en chacune d'entre nous ne soit plus considérée comme une tare.

"Gardons nos poils mesdames, ne perdons pas nos âmes"

toutes les dates de spectacle sur leur site

Aucun commentaire: