mardi 26 novembre 2013

La reconstitution en dehors du Moyen Âge

Dans les deux articles précédents, je ne vous ai parlé des différentes catégories de costumes (plus ou moins) historiques en ce qui concerne la période du Moyen Âge. Mais cette période historique est loin d'être la seule que des passionné(e)s tentent de reconstituer. Quasiment toute l'Histoire est concernée par le phénomène. Je sais que ce travail ne dispose pas d'une grande visibilité et que la plupart d'entre vous ont à peine du en entendre parler mais il existe pourtant des travaux de reconstitution allant de la préhistoire jusqu'à des périodes beaucoup plus récentes. Malheureusement, les fondus des différentes époques n'ont pas forcément énormément de contacts entre eux car il existe peu de manifestations multi-époques, le marché de l'histoire de Pontoise étant une des rares exceptions (je vous parlerai de l'édition de novembre dans le prochain article).
Heureusement pour moi, l'Anglais fait partie des passionnés à s'être épris de plusieurs époques et il possède deux superbes costumes hors Moyen Âge dans lesquels il a accepté de poser devant mon appareil.


Le premier est un costume de capitaine du 5ème régiment de Hussard, il demeure pour le moment incomplet puisqu'il lui manque la pelisse, le gilet, le chapeau et les armes. Bien sûr il manque également le cheval mais je ne crois pas que cette partie là soit prévue au programme pour le moment. En tout cas, si l'enfilage est long et laborieux (je vous rappelle que, les matières synthétique n'existant pas à l'époque, aucune des cordelettes de boutonnage de la veste n'est élastique), le résultat est très classe.


Le second costume est également un habit militaire, mais localisé de l'autre côté de la manche cette fois. L'Anglais porte en effet ici la reproduction de l'équipement d'un sergent nordiste durant la guerre de sécession aux États-Unis. Vous voyez Chesterfield dans les tuniques bleues ? Et bien le même. Là encore les armes sont pour le moment manquantes.
Les deux costumes retracent sensiblement la même période et le même type de combat puisqu'il s'agit de cavalerie légère. Cela devrait donc permettre à quelques éléments d'être utilisables dans les deux cas de figure. C'est le cas des bottes de cavalerie et ce sera probablement aussi le cas du sabre.
Bien sûr, vu leur complexité, ces deux costumes n'ont pas été fabriqués par leur porteur. Autant sur la période médiévale, avec un peu de patience et de documentation il est tout a fait possible de se fabriquer des costumes tout a fait corrects "à la maison", autant sur de nombreuses autres périodes historique, ça devient vite un vrai challenge. On fait alors plutôt appel à des artisants spécialisés dans ce domaine tels que ceux que l'on peut rencontrer au marché de l'histoire de Pontoise, ou sur internet lorsque l'on sait les y chercher.

Je profite de cet article pour proposer aux personnes que cela intéresserait de poser avec leurs costumes, qu'ils soient de reconstitution, d'évocation ou fantastiques, et quelle que soit l'époque représentée de me contacter. Je serai ravie de continuer cette série d'articles en montrant d'autres costumes, les personnes qui les portent et les choix qui ont présidés à leur création.

Aucun commentaire: