samedi 11 janvier 2014

La dernière conquête du Major Pettigrew

C'est un article du blog Le rose et le noir, qui m'a donné l'envie de lire La dernière conquête du major Pettigrew. Grand bien m'en a prit car j'ai beaucoup aimé ce livre.
Le major Esnest Pettigrew est un veuf de 68 ans, vivant dans le Sussex. Le livre commence alors qu'il vient de perdre son frère cadet. Cette perte lui fait prendre cruellement conscience, non pas vraiment de son âge, mais surtout de la disparition imminente du monde tel qu'il le connait et l'apprécie. Les temps changent et sont en train de le dépasser. Pettigrew est en effet l'incarnation parfaite de l'anglais policé, plein d'un humour grinçant et amoureux de son pays de façon extrêmement romantique. Alors lorsqu'il se rapproche de Mme Ali, la veuve d'origine parkistanaise qui tient l'épicerie du village et lui découvre des goût bien plus proche des siens qu'il ne l'aurai imaginé, c'est une belle histoire qui semble commencer, au grand dam d'un encourage plus que réticent à laisser le major faire ce qu'il entend de sa vie.
Une des raison pour lesquelles ce livre m'a plut, c'est son héros. Si le major Pettigrew n'est pas parfait et que ses défauts affleurent parfois, il est par contre un personnage parfait pour une narration interne car ses atermoiement et toutes les choses qu'il pense mais n'ose pas dire donnent une grande richesse au récit. De plus il est la démonstration parfaite qu'aimer son pays et sa culture n'empêche en rien d'apprécier et de respecter celle des autres, ce qui je vous avoue, en ce moment, m'a fait franchement du bien à lire.
Une autre de mes raisons d'apprécier particulièrement ce livre, c'est la richesse des thèmes qu'il aborde et la subtilité avec laquelle il le fait. La vieillesse, la jalousie, les relations parent-enfant, la vanité de l'ambition et des possessions matérielles, la valeurs de celles-ci lorsqu'elles deviennent les focalisatrices de nos sentiments et de nos souvenirs, mais aussi les préjugés, l'Amour avec un grand A, et bien d'autres encore. Tous ces thèmes sont abordés avec subtilité, par petites touches qui s'entremêlent pour dresser finalement un tableaux plein de couleurs et font de La dernière conquête du major Pettigrew un livre à ne pas rater.

Mais ce jour-là, la chambre était bien rangée, le fatras habituel de livres et de toiles proprement débarrassé, et Nancy, le cheveu lisse et tiré en queue-de-cheval, leur avait préparé ce breuvage dans ces tasses magnifiques et translucides, qui conservaient une chaleur brûlante dans leur porcelaine ancienne et faisaient luire leur thé ordinaire en vrac comme de l'ambre.

Aucun commentaire: