jeudi 13 mars 2014

La mercerie de Charonne


Jusqu'à récemment, un peu comme tout le monde je pense, quand j'allais acheter du tissus du côté du Marché St Pierre, je me rendais ensuite directement à la mercerie Moline qui à l'avantage d'être juste à côté. Là, mon tissus sous le bras, je fendais courageusement la foule du samedi pour trouver le fil idéal et acheter ma petite bobine de fil DMC, 100 ou 200 m de fil pour 3/4 euros, souvent pile poil de quoi mener mon projet du moment à bien. Le problème c'est que, comme beaucoup de personnes, je flashe souvent sur les mêmes couleurs de tissus. Il y a donc des fois où, plutôt que d'acheter une 28ème petite bobine de fil bordeaux, j'aurais aimé pouvoir en acheter une géante, sans me ruiner trop, vu que de toute façon, j'étais sûre d'en avoir l'usage.
Et puis un jour, j'ai eu besoin de fil sans avoir besoin de tissu. N'ayant pas très envie de me trainer jusqu'au nord de paris alors que je vis en banlieue sud et travaille plutôt dans le centre, je me suis mise en quête d'une mercerie pas loin de mon travail (à côté de chez moi c'est choux blanc, il y en avait bien une... qui a fermé six mois après mon emménagement, la poisse) et je suis tombée sur la Mercerie de Charonne qui propose des bobines de fil bien plus longues, pour bien moins cher (1,05 euros la bobine de 1000 m, qui dit mieux ?). Certes il y a moins de couleurs que dans la gamme DMC mais jusqu'ici j'ai toujours trouvé celle qui me convenait (toujours amener un bout du tissus concerné mais je ne vous apprends rien je pense). De plus, outre le prix avantageux, j'ai eu la satisfaction de découvrir une petite structure avec un personnel disponible et un effort de tracabilité des produits plutôt rare et bienvenu. Une adresse que je conseille donc sans hésitation aux couturières de Paris.

Mercerie de Charonne
69 rue de Charonne
75011 Paris

Aucun commentaire: