lundi 3 mars 2014

Un jour

Il y a peu, je me suis fait opérer des dents de sagesse et, post opération, au fond de mon lit et un pain de glace sur la joue, je me suis distraite en regardant quelques films.
Parmi eux, Un Jour. Film sorti en 2011 qui, si son affiche clame qu'il est une comédie romantique, s'avère en fait être un peu plus que ça. Adapté du roman du même nom écrit par David Nicholls, Un Jour suit l'histoire d'Emma et de Dexter en faisant usage d'un dispositif narratif audacieux. En effet, on ne verra d'eux que le 15 juillet de chacune de leurs années. Des 364 autres jours, on n'aura que la possibilité de deviner la substance sans jamais rien en voir. Qu'ils passent cette journée ensemble ou séparément, nous les suivront donc d'année en année sur plus de vingts ans en commençant par le début de leur relation, lorsqu'au sortir de la fac, ils vivrons ensemble une nuit où ils se raterons amoureusement mais se trouverons amicalement. Dés lors leurs déboires sentimentaux, familiaux et professionnels émaillerons le film de couleurs diverses et variées. Souvent sombre, parfois décourageant, ce film voit pourtant percer ici et là des éclats de bonheurs qui racontent la douceur de vivre et le ciel bleu. Je l'ai beaucoup aimé car j'ai trouvé frais et sincère. Il ne nous vends pas le bonheur en boite, ne nous fait pas de promesse irréalistes mais nous montre des personnages qui se construisent et s'égarent, galèrent et s'amusent, se lancent pour parfois se rater, parfois réussir, bref se comportent en êtres humains. Imparfaits. Sensibles.

Aucun commentaire: