jeudi 22 mai 2014

H2G2, le guide du voyageur intergalactique


J'ai depuis un bout de temps H2G2 le guide du voyageur galactique dans ma DVDthèque et c'est un film que j'aime beaucoup. Il nous raconte l'histoire d'Arthur Dent, un anglais à priori lambda qui, grâce à son amitié avec un natif de Bételgueuse, échappe de justesse à la destruction de la terre (que l'on fait sauter pour laisser place à une autoroute intergalactique) et entreprends de parcourir l'univers en auto-stop. Déjanté et décalé, pétri d'inventions improbables mises en images avec succès, ce film réussi (bien que particulier), m'avait donné envie de découvrir le livre dont il est adapté (bon à la toute base il s'agit d'un feuilleton radiophonique mais le bouquin est tout de même plus facile à trouver...).
Or Amaël, qui avait dû m'entendre le rabâcher un certain nombre de fois, à eu la bonne idée de m'offrir pour noël l'intégrale des romans consacrés à l'univers de H2G2. Il en existe 5, le film adaptant "à peu près" le premier tome.
Je viens de finir ma lecture et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Le côté loufoque que j'avais adoré dans le film a, sur 1112 pages, un goût de trop plein. Douglas Adams, à des idées, pleins d'idées, tellement d'idées que ça rend la lecture franchement indigeste. J'ai du m'arrêter au milieu du livre et y intercaler une lecture plus légère, sous peine de ne jamais arriver au bout. Difficile sur la longueur donc, mais en même temps tellement inventif que c'en est enthousiasmant. Je vous en conseille donc la lecture, mais volume après volume, et surtout pas comme moi tout d'un coup.
Un plus du film par rapport au livre : le personnage de Marvin y est supportable, ce n'est pas du tout le cas dans le livre au cours duquel je lui aurais bien arraché la tête pour la balancer au fin fond de l'univers connu à plusieurs reprises.
Un plus du livre par rapport au film : Il n'y a pas d'histoire d'amour entre Arthur et Trillian ! Par contre ils ont chacun la leur de leur côté et celle de notre héros principal, racontée dans le tome 4 de la trilogie, je l'ai A-DO-RÉ.
Un dernier mot. Après lecture, je valide à 100% le casting du film, notamment le choix de Martin Freeman pour incarner Arthur Dent. Je trouve que les acteurs choisis collent vraiment bien aux personnages décrits, et comme ce n'est pas systématiquement le cas dans les adaptations, loin s'en faut, il me semble important de saluer l'effort.

"Arthur le retourna nerveusement entre ses doigts. "j'aime bien l'étui PAS DE PANIQUE ! Voila bien la première chose d'utile ou de compréhensible qu'on m'ait dite de la journée.""

Aucun commentaire: