vendredi 12 septembre 2014

10 livres de but en blanc


Parmi les chaînes qui circulent sur Facebook, il en est des redoutablement kitch et egocentrées (mais n'est-ce pas l'apanage des réseaux sociaux après tout) et des plus culturelles et ouvertes. C'était notamment le cas de celle dont je vous avais parlé sur les artistes marquants. Depuis j'en ai vu passer une consacrée à la musique qui m'a permis de découvrir pas mal de beaux morceaux, et en ce moment il en circule une nouvelle sur la littérature pour laquelle il faut lister ses 10 livres fétiches. J'ai été taggée par ma copine Anne dans cette dernière et j'ai eu envie de faire comme Dame Léo et d'utiliser le blog pour donner ma liste que voici :

  1 - Le coeur cousu (Carole Martinez)
  2 - La solitude est un cercueil de verre (Ray Bradbury)
  3 - Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres (Christian Grenier)
  4 - L'histoire du prince Pipo (Pierre Gripari)
  5 - Un chant de Noel (Charles Dickens)
  6 - La sève et le givre (Léa Silhol)
  7 - Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (Anna Gavalda)
  8 - On achève bien les chevaux (Horace Mc Coy)
  9  - La Tour sombre (Stephen King)
10 - Si c'est un homme (Primo Levi)

Il est difficile de se limiter à 10 livres et j'ai mis beaucoup de temps à choisir quel livre prendrait la très convoitée dixième place. La tour sombre est une série en 7 volumes (je n'ai pas lu La clef des vents qui est le 8eme) donc c'est un peu de la triche, mais c'est par contre le seul que je n'ai pas encore lu au moins deux fois. J'ai choisi de ne pas inclure de BD dans ma liste car il aurait été trop difficile de se limiter à 10 en combinant les deux, j'en ferai peut être une autre à part du coup.
Je ne vous ai pour l'instant parlé que de deux de ces dix livres. À la réflexion je pense donc prendre le temps de relire les huit autres et d'écrire un article sur chacun dans un avenir proche, histoire de vous convaincre de vous y intéresser.

Aucun commentaire: