jeudi 18 septembre 2014

American Horror Story : Asylum


Ça y est, après la saison 3 et la saison 1, je viens de boucler le visionnage de la totalité de la série American Horror Story avec la saison 2 : Asylum.
Bon soyons clair cette saison est sans doute celle que j'ai le moins aimé. Elle m'a paru boursouflée de partout pour tout dire. Comme dans les autres saisons, on y trouve une multitude de thèmes fantastiques et de sous intrigues unifiées par un lieu central, mais autant dans les deux autres j'avais trouvé le tout cohérent et intelligemment imbriqué autant cette fois-ci certaines intrigues et thèmes m'ont dérangée. Peut-être que le grand écart à faire entre des enlèvement extraterrestres, des possessions diaboliques, des tueurs en série et des expériences transformant des humains en dégénérés cannibales était un peu trop grand pour fonctionner. En tout cas la sauce n'a pas pris pour moi, trop de personnages auxquels s'intéresser, trop de "méchants", pas assez d'approfondissement. Finalement "l'enveloppe" de l'intrigue qu'est l'asile de Briacliff n'a pas été assez forte pour contenir tout ces thèmes, c'est d'ailleurs assez visible dans le fait que la saison se déroule beaucoup moins en "huit clos" que les autres, les décors sont plus nombreux que d'habitude et on passe beaucoup de temps en dehors de l'asile. Et même lorsque l'on reste à l'intérieur, celui-ci n'est pas filmé avec unité, non seulement l'ambiance qui s'en dégage change selon les époques où on y pénètre, mais également selon les pièces qui le composent, résultat, on n'a pas vraiment la sensation d'enfermement propre à un asile dont les résidents semblent pourtant souffrir.
Finalement c'est dans les derniers épisodes, lorsqu'une bonne partie des sous intrigues ont été évacuées car conclues, que la série m'a le plus accroché.
Dommage car encore une fois les acteurs sont bons, les personnages fouillés et l'ambiance bien mise en place. Mais non, pour moi il manque à Asylum la cohérence et la densité de ses soeurs, et c'est bien dommage. Dans tout les cas j'achève ici le cycle des American Horror Story, tant que la saison 4 ne sera pas sortie, et pour ça il me semble que j'ai encore le temps.

Aucun commentaire: