lundi 13 octobre 2014

Îles du sud Bretagne en danger

Je me rends compte que je vous ai assez peu parlé de ma Bretagne, souvent je me suis contentée d'une photo ou deux pour vous dire "Je pars en vacances à bientôt", et même si j'ai évoqué mon escapade à Bréhat, je n'ai jamais abordé ce que j'appelle vraiment ma Bretagne au fond de mon cœur. Je n'ai pas décrit Erquy, ni Groix, ces endroits où je me sens chez moi.
Erquy, c'est là où mes parents habitent, là où je me suis mariée, j'en connais la côte et la lande comme le bout de mes doigts et j'en apprécie l'air plus que n'importe quel autre. Groix c'est là où nous nous sommes réfugiés les quelques jours qui ont suivit notre mariage, là où les amis vous accueillent à bras ouverts, la musique et le vin sur la table, là où je prends tellement le temps de me détendre que je n'ai pas encore réussi à faire le tour de l'île, trop sportif.
Sauf que ces deux endroits ont des problèmes, et que comme ce sont des lieux que j'aime, leurs problèmes me touchent plus que ne le ferai ceux de la ville ou j'habite. Si je ne vous en ai pas parlé, c'est donc sans doute à la fois pour garder mon jardin secret et pour ne pas avoir à vous parler de ce qui le menace.
Mais là, il faut que je vous parle de Groix.
Groix est une île, que l'on peut rallier à partir de Lorient en 45 min de bateau. Comme toute les îles du Morbihan, elle est desservie exclusivement par la Compagnie Océane, une filiale du groupe Véolia. Il s'agit d'une prestation qui relève du service public et est donc déléguée par le conseil général du Morbihan.
Or, il ce qui se passe actuellement c'est que la compagnie Océane à décidé, non seulement de diminuer le nombre de bateaux desservant ces îles mais aussi d'augmenter ses prix de façon plutôt dramatique. En effet la nouvelle proposition de tarifs voit à la fois la suppression de tarifs préférentiels jusque là mis en place, notamment pour les résident secondaires et pour les enfants de résidents, mais aussi une augmentation de plus de 200% des tarifs concernant le passage des camions de marchandise. Il est évident que cette augmentation sera répercutée sur les prix de vente, je vous laisse imaginer l'impact sur la vie des îliens qui verrons sans doute doubler le coût de toutes les denrées disponibles sur leur île, en même temps qu'ils verront les revenus crées par le tourisme diminuer (puisque le billet "morbihannais" est également supprimé et le prix du billet classique augmente lui à 38 euros par tête en week-end). Autant dire que ces mesures mettent réellement en danger la vie économique des îles et par là même la possibilité pour les îliens de demeurer résidents à l'année.
Pour contrer cette mort programmée, je vous invite à signer la pétition (-> ici) et à vous joindre aux manifestations si vous en avez l'envie et la possibilité.
Il est évident que le conseil général peut agir, et ceci de plusieurs manières car il s'agit d'un service public "prêté" à Véolia, il peut encadrer les tarifs (option de gauche), changer de prestataire, ou ouvrir ces transports à la concurrence (option de droite) mais il ne peut pas laisser une compagnie utiliser le monopole qu'il lui a offert pour s'en mettre plein les poches au détriment des citoyens, pas si nous avons notre mot à dire.
Voila,
pour finir de manière plus positive, quelques photos de Groix telle que je la connais et que je l'aime...






Aucun commentaire: