mercredi 22 octobre 2014

New York Melody

La semaine dernière, je n'étais pas au top de ma forme morale, je ne saurai pas en déterminer la raison, je pense que comme beaucoup de personne, c'est quelque chose "qui m'arrive" c'est tout.
Abandonné un soir par mon mari pour cause d'organisation de Carambal en cours (monsieur est dans l'association), j'ai décidé de m'offrir du fond de mon lit une petite séance de rattrapage d'un des nombreux films que j'ai eu envie d'aller voir au cinéma avant d'y renoncer par manque de temps, d'argent, de motivation, etc.
J'ai donc regardé New York Melody, et grand bien m'en a pris.
Le film nous raconte la rencontre de deux personnages en rupture avec leur vie : Gretta, une anglaise qui a débarqué dans la grosse pomme pour y accompagner son musicien de petit copain qui venait d'y signer un contrat, et qui s'est vue se faire larguer pour une attachée de presse, s’apprête à rentrer chez elle la queue entre les jambe ; Dan, un producteur célèbre et célébré 15 ans auparavant mais qui a sombré : alcoolique, dépressif et ... chômeur puisqu'il vient de se faire virer de la boite qu'il avait lui-même créé. Et puis Dan va entendre chanter Gretta, c'est là que l'aventure commence.
Oui je sais, on dirait le pitch d'une comédie romantique sauf que ... ben non, je vous spoile mais tant pis, il n'y aura pas d'histoire d'amour entre les personnages principaux, juste une belle amitié et un fantastique projet à quatre mains. Et mon dieu ça fait tellement du biennnnnnnn !
Tout le film est construit autour de la musique et c'est elle qui est réellement le personnage principal, c'est d'elle dont les personnages sont amoureux. L'intransigeance de Gretta à ce sujet, si elle est naïve, est une vrai bouffée d'air frais que, en tant que musicienne, je n'ai pu qu'apprécier. En fait, lorsque l'on est musicien on arrive forcément un jour à se demander si on voudrait en faire son métier. Sauf qu'on se pose rarement la question de la bonne manière dans le sens ou on oublie vite qu'être professionnel c'est devoir vendre, et que l'industrie du disque considère que pour vendre, il faut plaire au public et s'adapter à lui jusqu'à parfois, se trouver à cent lieues de la musique que l'on avait réellement envie de faire. C'est pour cette raison que je n'ai jamais envisagé de devenir professionnelle, ce n'est pas par modestie, ou peur de ne pas réussir (les chanteurs ont un égo surdimensionné, je n’échappe pas à la règle), c'est par amour de la musique et par égoïsme parce que je n'ai juste pas envie de me plier aux exigences du marketing et de risquer de perdre ce qui me fait aimer chanter.
Le fait que les questions qui sont abordés dans le film je me les sois un jour posée en tant que musicienne cela à sans doute aidé à mon enthousiasme à son égard, il n’empêche que c'est un vrai bon film et que si vous aimez la musique, vous aimerez. Heureusement d'ailleurs, les morceaux prêté à Gretta m'ont semblé vraiment bien composés et originaux, il est évident que sans une BO au niveau, le film n'aurai pas tenu la route et se serai dégonflé comme un soufflé raté. Aller un petit exemple...

Aucun commentaire: