mercredi 29 octobre 2014

Une conférence contée au sujet des sorcières


La semaine dernière je me suis rendue à un style de spectacle que je n'avais jamais eu l'occasion de voir : une conférence contée. Je connaissais les conférences gesticulées du pavé, mais de conférence conté point. Le sujet des sorcière m'intéressait bien sûr, comme tout ce qui mêle histoire et mythologie, mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Et bien j'ai plutôt eu une bonne surprise, car même si je connaissais déjà pas mal de chose sur le sujet, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Loin d'une conférence universitaire, le côté conteuse d'Hélène Louis-Servais lui a permis de rendre passionnante et vivante l'histoire, jusqu'à faire trembler son auditoire, notamment dans son récit du procès de la Haye-du-Puits, dernier grand procès en sorcellerie de France. Par son sujet et par son ton, j'ai pensé au spectacle d'huile d'olive & beurre salé dont je vous avais déjà parlé, bien qu'avec moins de mise en scène, on retrouve ici à la fois les injustices faites aux femmes qui ont l'audace d'avoir un comportement "hors norme" et la verve du conte utilisée pour aborder des sujets à la fois réels et graves.
Cette conférence n'est bien sûr pas une fin en soi car trop courte pour ne pouvoir plus qu'effleurer les grandes lignes de ce que l'on a appelé sorcellerie, mais elle propose un point de vue intéressant en se concentrant sur les rouages historiques, psychologiques et fantasmatiques qui ont été l'engrais de la chasse aux sorcières et, en fournissant à la sortie une bibliographie des ouvrages sur lesquels s'est basé l'auteure, elle trace à ceux qui voudrait en savoir plus un chemin balisé dans lequel s'engager pour commencer.
Un bon point de départ donc, et qui m'a donné envie de me plonger un peu plus dans le sujet.

Aucun commentaire: