mercredi 19 novembre 2014

Et une affiche express... (appelez-moi talon-minute)

En tant que graphiste, et je suis persuadée qu'il en est de même pour pas mal d'autres métiers, on se rend compte très vite que les clients n'ont pratiquement aucune idée du temps nécessaire à la création d'un document. Parfois on croirait presque qu'ils pensent qu'il nous suffit d'appuyer sur la touche "entrée" de notre clavier d'ordinateur pour que le document se crée de lui-même. C'est particulièrement le cas pour les gros clients pour lesquels je travaille au bureau et ça m'arrive aussi, heureusement assez rarement, concernant les affiches qu'on me demande à l'extérieur. La plupart du temps, puisqu'il s'agit de demandes qui ne feront pas bouillir la marmite, je refuse les urgences, pour la simple et bonne raison que quitte à ne pas être payée (ou symboliquement), je tiens à produire un travail dont je puisse être fière et qui ne m'occasionne pas de stress, et qu'on ne peut pas faire vite, pas cher et bien.
C'est donc exceptionnellement que j'ai décidé de répondre à la demande de Marion (pas moi une autre) qui organisait un bal avec un très court délai et avait besoin d'une affiche en urgence. Il s'agit d'un bal un peu particulier parce qu'organisé comme un cadeau pour les 30 ans d'un ami. Ma commanditaire voulait donc qu'on évoque un côté "anniversaire" dans l'affiche (cadeau, banderole, bougie...) mais ses idées, bien que sympas était toutes très compliquées, beaucoup trop en tout cas pour un délai aussi court. En fait lorsqu'on vous donne un boulot pour avant-hier, il est bien plus facile de repartir de quelque chose d'existant que de créer une image de toute pièce. J'ai donc décidé de repartir du visuel crée pour l'affiche du bal du 8 mars dernier, que j'estimais suffisamment vieux pour n'être plus trop présente dans les esprits et d'en modifier l'ambiance pour lui donner un petit côté mystérieux et anniversairesque...

A partir de l'affiche originale...

...on gomme les typos....

...on vient ajouter un ciel de nuit...

...quelques bougies d'anniversaire....

... et le texte bien sûr... et VOILA !
(je tiens à dire que ça à l'air rapide comme ça mais non, photoshop ne fait pas de miracle 
et pour vous donner une idée il y a déjà 1/2 journée de boulot entre l'étape 1 et l'étape 2)

Aucun commentaire: