mercredi 18 février 2015

Un week-end en Angleterre, jour 1 : Southport

Début février, je suis allée voir ma cousine Nolwenn qui vit depuis 10 ans de l'autre côté de la manche et que je n'avais jamais eu l'occasion d'aller visiter. J'avais bien essayé une fois mais une perfide grève des contrôleurs aériens m'avais stopée dans mon élan.
Soeur et Môman étant de leur côté parties en septembre (à un moment ou j'étais interdite de vacances) et monMari ne pouvant pas avoir de vacances, c'est toute seule que j'ai pris l'avion pour le Nord de l'Angleterre.
Nolwenn m'avait concocté un programme aux petits oignons que je m'en vais vous détailler pas à pas.

Le premier jour nous somme restées à Southport, la ville dans laquelle elle habite et travaille. Celle-ci se situe du côté de la banlieue chic de Liverpool et est un plutôt joli endroit.
Nous avons commencé notre journée par un arrêt chez le fromager (je voulais ramener du vrai bon cheddar pour cuisiner du welsh) et par un tour à pied dans la ville que j'ai ainsi pu photographier sous toutes ses coutures.

Le fromager, justement, entouré d'autres petits magasins sous un hall couvert.

Là vous ne pourrez pas dire que vous ne trouvez pas le nom de la rue...

Un pub à l'enseigne dorée et en relief, typique non ?

Southport aussi a le droit à son obélisque, il n'y a pas de raison...

Un lion en peluche bien curieux, sans doute un pote de Hobbes

 Lord Street, souvent citée comme une inspiration pour la création de nos Champs-Élysées parisien,
abrite notamment une très belle galerie couverte,


bien restaurée et entretenue,

un vrai régal pour l’œil.

On voit beaucoup de bâtiments de briques rouges avec des huisseries blanches. C'est classe je trouve.

Une église encore en service (oui parce qu'il y en a des réaménagées en maisons, en commerces...)

Le musée municipal, avec ses vitraux qui ne sont plus en fonction, mais bien mis en valeur.

Nous en avons profité pour faire un arrêt au musée municipal (à l'entrée gratuite comme souvent en Angleterre) et pour y voir une courte mais didactique exposition sur l'Égypte antique.
Après avoir déjeuné léger en ville (sandwich rosbif-oignon-moutarde et soupe, oui j'ai décidé de manger local), nous avons passé notre après-midi au spa Portland Hall que Nolwenn avait réservé pour nous deux et qui a la particularité d'avoir été aménagé dans une ancienne synagogue. Les massages était très appréciables et le pack que nous avions donnait aussi accès à une collation légère, je regretterai juste que l’accès à la piscine ne soit pas systématiquement inclue dans les soins, moi qui ne me détends jamais aussi bien que dans une eau chaude.

Du coup il y a des vitraux dans les salles de massage, la classe...

Cela dit, comme nous enchainions ensuite sur un restaurant avec une collègue française de mon hôtesse, c'était aussi bien que je ne sois pas trop détendue, avec la fatigue que j'ai accumulé, j'aurai aussi bien pu m'endormir dans l'assiette... et ça aurait été dommage car The Office, le restaurant dans lequel nous avons dîné, va me permettre d'insister sur un point important de mon voyage, à savoir qu'on mange très bien en Angleterre. Ça peut étonner ceux d'entre vous qui ne s'y sont pas rendu depuis quelques années mais une discussion avec Nolwenn me l'a confirmé, au niveau de la gastronomie, l'Angleterre a bien changé depuis 10 ans, alors oubliez vos fantasmes de mouton bouilli à la menthe et de patates à l'eau insipide. Je suis peut être une française typique qui ne pense qu'avec son estomac mais bien manger en voyage pour moi c'est important, et je suis bien plus prête à retourner en Angleterre maintenant que je sais que ce sera le cas. Bref, The Office est à ne pas rater si vous allez à Southport, c'est très bon, les portions sont impeccables, le service aussi et, si le décor est un peu trop "lounge" à mon goût, je dois avouer que les banquettes matelassées rondes sont fort confortable et que ça ne gâche rien (j'ai oublié de prendre des photos du restaurant, du coup pour vous consoler, je vous en propose deux petites de notre marche digestive "by night" pour retrouver nos lits après cette journée bien remplie).

Les décorations de Noël encore en place sur les arbres.

Et la preuve que les vitrines allumées toute la nuit ne sont pas une exception française.

4 commentaires:

Kleo a dit…

Mais on mange très bien en Angleterre ! Et moi aussi, je réfléchis avec mon estomac, je crois que c'est culturel...
Ca donne bien envie cette petite balade. Vivement la suite !

ioionette a dit…

Il me reste encore deux jours et deux lieux à traiter, ça va venir ;-)
Pour l'estomac c'est ce que m'a dit un anglais oui, que les français, au milieu d'un repas, on pensait déjà au suivant... et c'est vrai !

Unknown a dit…

Ahhh j'adore cette ville ! L'atmosphère et les photos sont superbe, ça me donnes envie d'y retourner

ioionette a dit…

Contente que ça te plaise, moi aussi j'ai beaucoup aimé la ville !