mardi 31 mars 2015

Carnet d'Islande : jour 3, 8 mars 2015

Les articles à propos du voyage en Islande sont extrait de mon journal de voyage écrit sur place au jour le jour. Il est donc probable que le style, ainsi que les informations et les opinions que je donne, varient et se contredisent en fonction des découvertes et de la fatigue du jour concerné. Merci d'avance de votre indulgence.

C'est parti pour le tour de l'île ! En commençant par le fameux cercle d'or !
Première étape : þingvellir ou "la plaine du parlement" qui fut le lieu du gouvernement sous les vikings et jusqu'au 13ème siècle, puis la cour de justice une fois le pays rattaché aux couronnes Finlandaise puis Danoise. L'endroit est très impressionnant, peut-être encore plus sous la neige qui met en valeur ses murailles basaltiques, résultat de l’écartement des plaques tectoniques eurasiennes et américaines à cet endroit (qui s’écartent encore de 2 cm par an).

D'un côté la plaine à proprement parler,

de l'autre les murailles.

 Une petite balade entre deux plaques tectoniques ? (oui il y a pas mal de monde)

 Voila un site que je suis assez ravie d'avoir pu voir sous la neige.

Nous prenons ensuite la route de Geysir, 60km qui nous verrons essuyer 3 étranges phénomènes climatiques. En fait j'ignore s'il s'agissait là de tempêtes de neige, ou si les nuages étaient si bas que nous les avons traversés. Ce que je sais c'est que nous n'avons plus rien vu pendant quelques kilomètres et n'y a pas plus effrayant quand on est au volant d'une voiture en marche. Arrivés au lieu qui a donné son nom aux geyser, j'avoue que nous avons été un peu déçus. Un seul geyser est en fait en activité sur le site et, du fait de l'hiver, la plupart des mares de boue bouillonnantes sont fermées, réduisant le parcours à sa plus simple expression. Avec tous les touristes agglutinés autour pour prendre la photo du geyser en activité dés qu'il jaillit, il y a un petit côté "usine" assez désagréable. Pas de photo de geyser pour moi donc, je me suis contenté de regarder.

 Comment reconnaitre un champ géothermique ? c'est là où la neige est fondue !

 Et où la terre fume aussi.

 Bon si j'ai quand même pris le geyser en photo, mais de loin.

Le mille-feuilles des couleurs islandaises.

Ensuite direction Gullfoss et là pas de déception ! La chute est magnifique et la neige la rend plus belle encore, changeant du tout au tout à la moindre percée nuageuse. Nous avons même vu un des fameux arc-en-cascade pour lesquels le site est si célèbre (petit, certes, mais bien présent).

 Bon alors quand on est arrivés il neigeait... fort.

Mais bon ça s'est vite calmé.

 Et puis le soleil est venu jouer sur la neige.

 Et faire briller la brume crée par l'eau des chutes.

 On n'en était visiblement pas au premier épisode neigeux.

Deux petites étapes moins mémorables pour aller jusqu'à Selfoss : la cathédrale de Skálholt, malheureusement fermée malgré les horaires donnés par le guide (hiver oblige sans doute) et le Keriđ cratère, un volcan qui s'est effondré sur lui-même. Les couleurs de l'eau sont sans doute splendides, mais elles sont surtout enfouies sous la neige.

La cathédrale, de taille démesurée par rapport à la taille du village.

A côté, une belle maison ancienne, en bois et pierre.

Le jour décline et le ciel fait son show.

 Le cratère, couvert de neige.

Un second mille-feuille de couleurs (il y en aura d'autres)

Arrivée à l'AJ de Selfoss, bonne surprise, l'hostel propose un "hot tub", soit une mini piscine d'eau chaude en plein air. Nous allons donc rapidement manger au restaurant thaï Menam, fort justement recommandé par le Routard, avant de finir la soirée dans l'eau pour moi et dans le lit pour Amaël qui n'a pas eu le courage de sortir en maillot de bain dans le froid.
Dans le bain chaud avec un verre de vin et la neige autour, ça aurait été le moment idéal pour que les aurores boréales pointent le bout de leur nez, mais elles n'ont pas voulu les coquines, trop de nuage.

 Pour finir, un point sur les conditions de circulation,
je tiens à dire que cette photo n'est pas retouchée, et qu'il fait jour.

 Les traces sur la route, c'est la neige des côtés qui est rabattue par le vent,
un vrai bonheur pour conduire (ironie).

 Mais ça n'empêche pas le ciel bleu.

Aucun commentaire: