mercredi 1 avril 2015

Carnet d'Islande : jour 4, 9 mars 2015

Les articles à propos du voyage en Islande sont extrait de mon journal de voyage écrit sur place au jour le jour. Il est donc probable que le style, ainsi que les informations et les opinions que je donne, varient et se contredisent en fonction des découvertes et de la fatigue du jour concerné. Merci d'avance de votre indulgence.

Direction le sud de l'île !
Malgré notre bonne volonté et notre envie d'aller marcher sur un glacier, ce ne sera pas pour aujourd'hui. La faute à moi-même qui n'ai pas correctement lui le guide, sinon j'aurai vu que þórsmörk n'est accessible qu'en 4x4 et je nous aurai évité une belle déconvenue devant le panneau d'inaccessibilité qui nous a barré la route. Qu'à cela ne tienne, ce sera le jour de l'eau : cascades et mer.
Pour les cascades : þorsteinslundur, Gluggafoss, Seljalandsfoss et Skógafoss. On pourrait croire qu'on s'en lasserai à force d'en voir mais en fait non. Les deux premières n'étaient pas inscrites à notre programme, nous les avons aperçu grâce un heureux détour sur la route du glacier. Les deux suivantes sont assez connues. Seljalandsfoss parce qu'il s’agit de la seule cascade d'Islande où l'on peut "passer derrière la chute," et Skógafoss parce qu'elle se trouve idéalement placée entre un glacier et le volcan qui nous a tant empêché de prendre l'avion en 2011 (Eyjafjallajökull). Toutes deux sont très belles et non, vraiment, je ne m'en lasse pas. En passant je goûte la soupe d'agneau aux légumes au pied de Skógafoss, une spécialité locale que, moi qui n'aime pas le mouton, je trouve pourtant bien à mon goût.

þorsteinslundur et toutes ses stalactites
(oui la photo est prise de la voiture donc on voit un bout du volant)

 Gluggafoss

 Seljalandsfoss, donc oui on peut passer derrière, en passant sur le rebord de neige gelée
et donc glissante que vous apercevez à droite de la photo
(en gros, c'est quand même un brin déconseillé même si monMari l'a fait)

Dejà ça c'est l'escalier qui mène au point de vue haut sur la cascade,
et c'est déjà un chouilla casse-gueule.

 En longeant sur la gauche la muraille dont coule Seljalandsfoss,
on trouve toute une série d'autres cascades aux pierres pleines de glace

 La balade vaut donc plutôt le coup.

 Même s'il faut parfois grimper un peu,

 pour accéder à des endroits insolites et charmants.

 Skógafoss et ses nombreux photographes.

 Une série de marche mène en haut de la cascade.

 La montée est douloureuse mais la vue vaut la peine, que ce soit d'un côté,

 ou de l'autre (oui c'est la mer).

 Eyjafjallajökull
(vous pouvez vous lâcher et l'insulter derrière votre ordinateur, il ne vous entends pas).

Nous nous rendons ensuite à Dyrhólaey, la réserve naturelle des macareux-moines. Si nous n'apercevons au final que des mouettes, je suis en revanche soufflée par la beauté des lieux. Les coulées de lave basaltiques ont ici formé des falaises noires brillantes surplombant des plages de sable d'un noir plus mat, sur lesquelles viennent s'échouer des monceaux d'écume blanche. Ajoutez à cela la neige qui couronne les falaises et un ciel de tempête à venir d'un gris sombre, et vous obtiendrez le plus beau paysage que j'ai pu voir depuis notre arrivée.
Plus je suis ici et plus je découvre que le blanc peut en fait prendre milles différentes nuances à explorer, et je comprend de mieux en mieux les inuits et les 25 mots différents qu'ils possèdent pour désigner cette seule couleur.

 Voici Dyrhólaey, cet endroit m'a fasciné donc j'en ai pris de très nombreuses photos.

 Sachez que je n'en ai sélectionné qu'une petite moitié à vous montrer.

 Donc ne m'en veuillez pas.

 Passez-les vite si elles vous ennuient.

 Je ne vous en voudrais pas non plus.

 C'est promis.

C'est toujours Dyrhólaey,

 Mais je n'ai plus trop d'idée de légende photo.

 Preuve s'il en est qu'il y en a trop.

 Mais je n'arrive pas à choisir.

 D'ailleurs si vous voulez me dire laquelle vous préférez, ça m'intéresse.

Un dernier stop sous la neige qui s'est remise à tomber à Reynishverfi pour une grotte entourée d'orgues basaltiques noirs que l'on atteint par la plage.

Je n'avais jamais vu d'orgues basaltiques, c'est plutôt impressionnant non ?

Ensuite nous arrivons à l'AJ de Vík pour une soirée sociabilisation autour du thème "have you seen the northern lights?" (avez vous vous les aurores boréales ?) avec des touristes venus de différents coins du monde.

2 commentaires:

Kleo a dit…

Pas une seule photo de la soupe de mouton ? Je suis outrée !
Blague à part, j'adore tes photos, même si ça me fait frissonner. Je suis très fan de celle en noir et blanc (ou est-ce de la couleur sans couleur ?) où tu nous demandes laquelle est notre préférée.

ioionette a dit…

Au début je m'étais promis de photographier tout ce que je mangeai, histoire de vraiment faire ma blogueuse, mais je suis au regret de t'apprendre que j'ai lamentablement échoué... (soit j'oubliais d’amener mon appareil au resto, soit je me rappelais de prendre une photo une fois englouti la quasi-totalité de mon plat).
Toutes les photos sont en couleur, même si ça peut effectivement paraitre difficile à croire !