mardi 14 avril 2015

Petites impressions du Mans

Le week-end de pâques, j'étais au Mans pour un festival de folk. Cela fait plusieurs fois que je me rends dans le coin pour cette même raison (pour Damada notamment) mais je n'avais jamais pris le temps de visiter la ville, terrassée que j'étais le jour par des nuits de danse fun mais fatigantes. Mais cette fois-ci c’était différent, le P'ti balzar se situe en effet dans la ville elle-même et non dans la campagne environnante et le logement sur lequel nous avions jeté notre dévolu se trouvait à deux pas du centre ville et de la cité médiévale. C'est donc tout naturellement que nous avons profité du très ensoleillé dimanche de pâques pour y faire un tour, entre les deux bals du festival.
La cité Plantagenêt est très bien conservée et mérite amplement que l'on s'y attarde. Entourée d'un mur d'enceinte en très bon état, elle propose sur environ 1 km de long pour un demi de large, toute un réseau de ruelles bordées de maisons anciennes en colombage ou en pierre, qui mènent au clou du spectacle, la très belle cathédrale Saint-Julien.

Les abords de la cité donnent tout de suite le ton.

Ce nounours veut visiblement qu'on le délivre, malheureusement
nous n'avions pas le matériel 
sur nous pour entreprendre son sauvetage.

Les colombages qui s'avancent sur la rue, la rigole au milieu des pavés, tout y est.

Le jardin solidaire de la cité Plantagenêt : le potagenêt.

Quand on n'avait plus de place au Moyen Âge, on construitsait au dessus des rues, et oui !

Si vous regardez attentivement, vous remarquerez qu'il s'agit ici d'une façade vide,
nulle chambre derrière cette fenêtre, rien que le ciel.

Aux abords de la cathédrale, les maisons se font plus chics et plus décorées.

La chapelle située au fond du cœur de la cathédrale, est particulièrement remarquable,

de part ses très belles peintures du XIVe siècle dont les couleurs éclatantes, préservées
sous un enduit, ont été redécouvertes à la fin du XIXème siècle

Les 47 anges musiciens sur fond rougeoyant, sont donc dans un état de conservation exceptionnel.

Comme il fait soleil, les vitraux s'en donnent à cœur joie et
illuminent de couleurs l’intérieur de la cathédrale.

De l'extérieur aussi c'est impressionnant.

Un arrosoir géant, pour toutes les plantes de la ville ?

Une bien jolie visite donc, et une bonne surprise car je n'avais jamais entendu parler du Mans médiéval. C'était pour moi une de ces nombreuses villes dans lesquelles on ne fait que passer (en l’occurrence, sur la route de la Bretagne) mais maintenant que je l'ai découverte, je pense que j'y retournerai avec plaisir.
Pour finir un petit conseil de restaurant sur place, (si mon article vous a donné envie de faire la visite de la ville). Il y a de nombreux restaurant dans les rues de la cité Plantagenêt, mais à l'heure tardive (lendemain de bal oblige) où nous avons chercher à déjeuner le lundi de pâques, La Plancha gourmande à été celui qui a bien voulu prolonger son service pour nos beaux yeux et le bonheur de nos estomacs. Service sympathique plein de petites blagues, atmosphère classique et confortable, et surtout un régal dans l'assiette. Mention spéciale à la garniture faite de brochettes de légumes qui nous épargne les sempiternelles frites/salade. Le tout pour un budget tout à fait raisonnable, voila une adresse que je conseillerai donc sans hésitation.


Aucun commentaire: