mercredi 17 juin 2015

American Horror Story : Freak Show


Depuis la dernière fois que je vous en ai parlé, une nouvelle saison d'American Horror Story est sortie. J'ai mis un moment à la regarder vu qu'il faut que je trouve du temps pendant lequel monMari n'est pas à la maison (l'horreur il évite, sinon il est bon pour ne pas dormir pendant deux semaines pour raison d'imagination incontrôlable). 
La 4ème saison donc, se nomme Freak Show et se déroule dans les années 50, au sein d'une compagnie de "monstres" de foire. On y trouve la femme la plus petite du monde, une paire de siamoise aux caractères bien différents, un homme homard, et bien d'autre.
Si vous avez vu La Monstrueuse parade (et si ce n'est pas fait allez-y, le film, libre de droit, est accessible sur internet, en plus il est culte ET c'est un chef d’œuvre) vous reconnaitrez un peu l'univers proposé et vous pourrez même repérer de nombreuses références au film en lui-même. Par contre peut-être que ce ne sera pas un avantage. 
Je m'explique. J'ai vu la Monstrueuse parade lorsque j'étais en primaire, grâce à un maitre d'école bien inspiré. Je ne l'ai jamais revu depuis et pourtant j'en garde un souvenir des plus vivace. C'est notamment la tension constante qui se dégage du métrage m'a profondément marquée, tension qui est loin d'être aussi importante dans la série. Bien sûr il est évident que, pour des raisons de format, c'est une sensation plus difficile à mettre en place, mais je pense que d'autres facteurs entrent en compte.
Notamment le fait que, si cette saison propose de nombreux "méchants", ceux-ci sont peu nuancés et assez prévisibles (comme c'était un peu le cas dans la saison 2) avec des personnalités dont on fait vite le tour. Et il en est malheureusement de même pour les personnages principaux, si les jumelles siamoises et l'homme phoque tirent leur épingle du jeu, les états d'âme des autres personnages, notamment celui joué par Evan Peters m'ont quand à eux plutôt ennuyée. 
Bref, pas la meilleure des saisons, même si l'histoire tient bien la route et que quelques épisodes se détachent du lot par leurs ambiances réussies (notamment le double épisode Halloween et celui qui clôture la saison).

Aucun commentaire: