mercredi 29 juillet 2015

Vice-versa

J'ai profité de mes vacances en Bretagne pour aller au cinémas (ça faisait longtemps). Comme ça faisait envie à toute la famille, nous avons été voir le dernier PIXAR. De mon coté, la bande annonce m'avais beaucoup fait rire mais je doutais de l'extension du concept (les sentiments personnalisés qui "pilotent" les humains) sur 1h30 de film. J'avais tord.
Clairement j'ai adoré. J'ai beaucoup rit, j'ai aussi pleuré (2 fois) (pour le second point ça n'a pas été le cas des personnes qui m'accompagnaient mais il faut dire que "l'enfance perdue" est un sujet qui m'est personnellement sensible).
La double aventure que nous présente le film (celle de la jeune Riley et celle de ses "personnages-sentiments") rebondit sans cesse et nous tient en haleine tout le long. Les enfants y trouveront leur compte même si ce sont les adultes qui s’éclateront sans doute le plus (comme souvent chez PIXAR).
Une nouvelle fois le tour de force du studio est de s'emparer d'un sujet pas facile facile (la complexification inévitable de la vie lorsque l'on grandit) pour en faire un film qui à la fois divertit et à la fois fait du bien plus profondément à son spectateur (en soulevant le problème et en l'amenant à sa résolution). Bref un film à mettre sous tous les yeux, sans aucune réserve.

1 commentaire:

Little Red a dit…

J'ai adoré aussi. Un petit chef d’œuvre.