jeudi 17 décembre 2015

Singin' in the rain (en vrai)


Je ne sais pas si vous avez déjà vu le film Chantons sous la pluie mais vous en connaissez sans doute en tout cas au moins la chanson titre. De mon coté je l'ai vu un certain nombre de fois et le DVD trône bien au chaud sur mon étagère, mais pour la première fois j'ai eu l'occasion de voir le spectacle en vrai au théâtre du Châtelet il y a quelques semaines (cadeau d'anniversaire de Môman).
L'histoire est celle d'un duo du cinéma muet, Don Lockwood et Lina Lamont, deux grandes stars systématiquement en couple à l’écran (mais pas à la ville). Nous sommes en 1927 et "le chanteur de jazz" viens de sortir en salle faisant un succès tel que les producteurs qui espéraient qu'il s'agisse d'un feu de paille, sont bien obligés de se convertir au parlant. Problème : Lina Lamont a une voix atroce.
Bon déjà j'adore cette histoire, alors je suis forcément un peu de parti-pris pour l'appréciation du spectacle mais comme je suis fan du film (et que bon, Gene Kelly quoi...) j'avais aussi un peu d’appréhension.
Mais, heureusement pour moi, le spectacle est au niveau et je n'ai absolument pas été déçue. Pas moins d'une trentaine de danseur/chanteur s'agitaient sur la scène et les rôles principaux, complexes car demandant maîtrise à la fois des claquettes, de la danse et du chant étaient assurés avec brio (l'acteur principal est clairement meilleur chanteur que danseur mais ce n'est pas moi qui vais me plaindre de cette préférence). Mais surtout deux bonnes idées, d'abord celle d'avoir tourné des scènes du film autour duquel tourne l'histoire et de nous les projeter sur un écran géant au milieu de la scène, nous rappelant avec un art consommé que ce n'est pas parce qu'un film est populaire qu'il est bon (parce que franchement, même retapé à la fin, "The Dancing Cavalier" pfffffff wark wark wark). Et puis celle d'avoir fait pleuvoir "pour de vrai" sur la scène par deux fois, parce que entendre chanter Singin' in the rain sans que le chanteur finisse trempé jusqu'aux os, ce serait quand même dommage (même si ma chanson préférée reste "Moses supposes" que ce soit dans le film ou en vrai).

1 commentaire:

ElanorLaBelle a dit…

J'aime beaucoup Chantons sous la pluie (ahhh, gene kelly...) et j'étais curieuse de savoir comment le spectacle s'en sortait. Tu réponds à mon interrogation, même si j'aurais bien aimé voir ça "en vrai" :)