mardi 19 janvier 2016

Les liaisons dangereuses (1988)

Voila le genre de film qui m'a tellement marqué que j'ai acheté le DVD mais que je n'avais pourtant pas revu depuis un bon moment. Et puis monMari ne l'ayant jamais vu il a fini par trouver le chemin du lecteur DVD, pour me donner un choc aussi violent que la première fois.
Je vous fait la grâce de vous résumer l'histoire, si vous n'avez pas comme moi étudié le livre pendant votre scolarité (moi c'était au lycée) je suis sure que Wikipédia fait ça très bien.
Non, parlons plutôt du film (LE film, celui de Stephen Fears). Je dois vous dire que j'ai passé le visionnage pétrifiée. Pétrifiée par la violence et l'intensité du film, j'en gardais un souvenir marquant certes, mais j'avais du le voir dans mon adolescence, avant de connaitre l'amour, le vrai, celui qui est physique et mental, qui vous met au bord du gouffre et vous exalte, celui qui fait mal, bref, celui qui est le sujet du film.
Plusieurs choses m'ont frappées pendant le visionnage et je me rend compte après coup qu'il s'agit d'éléments qui font pourtant que le film a vieilli, dans le sens où ce sont des choix de réalisation qui, s'ils rendent le propos fort et réaliste, seraient incompatible avec un film hollywoodien des années 2010.
En premier lieu il y a la lenteur, le film propose de nombreux plans fixe sur les visages et les regards des personnages, tous les sentiments non exprimés passent par ce prisme. Et cela avec une réussite brillante, en grande partie due à l'excellence des acteurs. Ces plans fixes créent une tension extraordinaire qui fait beaucoup pour l'impact du film. Mais soyons juste, vous imagineriez un film d'aujourd'hui où la caméra se fixe 10 longues secondes sur le visage d'un personnage (et qui reste un film grand public) ? Moi non plus.
Et puis il y a aussi ce duel à l'épée où les adversaires s'arrêtent entre chaque passe pour reprendre leur souffle car, oui l'épée s'est fatiguant,. Et la question qui se pose, quand avez-vous pour la dernière fois vu au cinéma un combat à l'épée qui ne vous avait pas paru chorégraphié ? Moi ça fait un bout de temps.
Je rajouterai comme argument final que la scène d'introduction est un vrai moment de costume-porn hyper maitrisé et à voir absolument. Bref si vous êtes comme monMari et que vous ne l'avez jamais vu, je vous le dit, il est temps !

Aucun commentaire: