lundi 11 janvier 2016

Winter cookbook challenge #2

Pour la deuxième étape du Winter cookbook challenge, j'ai été inspiré par monMari qui m'a demandé un curry de lentille. Comme il est assez rare (à vrai dire c'est la première fois), qu'il montre l'envie de manger sans viande et que, si je n'ai aucune intention de devenir végétarienne, j'ai par contre une grande envie de diminuer la proportion de carné dans notre alimentation, je ne me le suis pas fait dire deux fois.
Je possède deux livre de cuisine indienne, Inde, cuisine intime et gourmande que je conseille car il est très beau et recèle de nombreuses et excellentes recettes (plutôt une cuisine du Sud du sous-continent) et Mon cours de cuisine, les basiques indiens dont j'aime beaucoup le principe mais dont les listes d'ingrédients interminables (et introuvables) m'avaient toujours un peu rebuté (enfin si j'avais testé la recette de paneer quand même). J'ai donc cherché les recettes de lentilles dans les deux et j'ai été très surprise de n'en trouver qu'une seule et unique dans chaque, après tout le dhal est un plat très courant sur place (et comporte de nombreuses variantes). Après étude des ingrédients, j'ai choisi de réaliser la recette de dhal aux lentilles noires du second livre, en l'accompagnant de la recette de riz au beurre clarifié du premier livre, déjà testée et approuvée.

Désolée pour la photo toute naze, la batterie de mon appareil m'a lâché juste au mauvais moment.

Pour le dhal, j'ai du changer quelques peu les ingrédients (remplacer les lentilles noires introuvables par des blondes, le piment vert par du rouge, la cardamome brune par de la verte) en dehors de ça, j'ai pris le risque de suivre scrupuleusement la recette bien qu'elle comporte plusieurs épices que monMari n'aime pas (gingembre, clou de girofle, cannelle). Je me suis dit que remplacer ou supprimer des épices déséquilibrerait complètement le goût. Au final j'ai eu raison et c'était très bon (de notre avis à tous deux). Seul problème, le temps de cuisson indiqué, 50 minutes à feu doux, une grande blague. Peut-être que les lentilles noires cuisent plus vite mais avec des blondes c'est soit à feu vif, soit deux fois plus de temps. Du coup on a mangé à 22h, mais maintenant que je sais je pourrais contourner ce problème, donc c'est validé cette recette passe officiellement dans mon livre de cuisine personnel.

Aucun commentaire: