mercredi 2 mars 2016

Winter cookbook challenge #3

La fin se semaine dernière a été plus productive que les trois semaines précédentes (oui je sais ce n’était pas difficile) en ce qui concerne les tentatives de nouvelles recettes.


Vendredi soir j'ai tenté le gratin de penne à la tomate du petit livre "Soirées grosse fatigue" de Cyril Lignac. Le résultat est très bon même si en terme de cuisine rapide on n'y est pas trop vu que ça prends quand même pas loin d'une heure avant d'arriver dans l'assiette. Je n'ai fait aucune modification par rapport à la recette originale sur le coup, mais lorsque je la referai, il y en aura (simplement je mélangerai le gratin avant de mettre la dernière couche de gruyère, ça évitera que toute la garniture se retrouve coincée dans la partie gratinée avec juste les pâtes et la sauce seules en dessous).

Dimanche soir j'ai combiné deux recettes en un repas. L. étant parmi nous à diner et n’étant pas une grande fana de viande (si on excepte le saucisson) j'ai fait végétarien.


En entrée j'ai choisi une recette de soupe du livre "Soupes !" (Pourquoi faire inutilement compliqué pour les titres ?) de Nicole Renaud. (Je profite aussi d'avoir des invités en hiver pour tester des recettes de soupes car monMari n'aime pas ça (et moi je n'aime pas cuisiner que pour moi toute seule)). J'ai donc choisi la crème de lentille corail aux ilots de ciboulettes. Que j'ai allégé de ses ilots justement (monter de la crème chantilly à la main, on est bien d'accord que ça ne va pas être possible) et de sa cote de fenouil (parce qu'il n'y en avait pas au magasin). Le résultat est une franche réussite  et il faudra refaire (en salant un peu moins car je n'avais pas anticipé que le bouillon de poule cela salait aussi).


Pour le plat j'ai concocté des falafels à l'aide du site la cuisine de Bernard. N'ayant pas trouvé les bon feuillages dans le commerce je n'ai utilisé que du persil frisé. Même si je pense que c'est nettement plus goutû avec de la coriandre, le résultat reste bon et comme c'est très simple à faire, je le garde en bonne mémoire.
Par contre, après toute cette agitation, ma cuisine a fini dans un état proche de l'Ohio, il va vraiment falloir que je m'organise mieux si je veux réussir a faire plus de cuisine sans passer trois jour derrière à ranger et à faire le ménage...

Aucun commentaire: