vendredi 24 juin 2016

Cuisinons nos livres #2




En ce moment, je tente de rediversifier notre alimentation. En ce qui nous concerne, ça passe surtout par cuisiner plus de légumes, le problème étant que nous sommes tous les deux un peu difficile sur ce point et que trouver des légumes qui nous plaisent en même temps (a part les épinards) est une vrai gageure (alors qu'il est si facile de se rabattre sur des pâtes et du riz). C'est donc sur les recettes légumières que je me suis concentrée en feuilletant mes livres de cuisine la semaine dernière, et, dans mon très apprécié livre L'Inde intime et gourmande, j'avais repéré une recette de navets sautés qui me disait bien.
N'ayant pas de curcuma, j'ai mis du curry et n'ayant pas de graines de moutarde (mais il faut que j'en achète), j'ai mis des graines de coriandre, quand aux feuilles de cari et bien on s'en est passé. Comme les fanes des navets étaient quasi inexistantes (mais bien présentes dans la recette) j'ai ajouté des feuilles de salade hachées à la préparation.
Honnêtement tout en cuisinant j’étais assez dubitative, je trouvais les quantités d’épices mince et je n’étais pas très sure de moi. En plus comme il s'agit d'une recette du sud de l'Inde, la noix de coco est très présente et, en plus du navet, je m'attendais à me retrouver avec un plat très sucré que je n’apprécierai guère.
Et bien non, à l'inverse j'ai adoré. Le navet sauté n'est pas suffisamment cuit pour que son goût sucré ne ressorte et au contraire il garde un subtil gout de radis qui étrangement n'est pas effacé par le piment mais ressort par contraste. On a donc un plat au gout à la fois frais et épicé, sans vraiment de trace du goût de noix de coco (je suppose qu'elle sert essentiellement de base neutre pour lier les épices).
Un plat à refaire et une raison de plus donc de vous conseiller ce livre dont aucune recette ne m"a jusqu'ici déçu (et de continuer moi-même à l'explorer).

Aucun commentaire: