vendredi 23 septembre 2016

Oliver Twist (en comedie musicale)



En tant que secrétaire du CE, je reçois très souvent des appels d'organisateurs de spectacle proposant ceux-ci à prix réduits pour les achats groupés. Cette fois en plus, on m'a proposé de me rendre gratuitement à la générale du spectacle pour juger moi-même et pouvoir, je suppose, donner envie à mes collègues de venir. J'ai donc emmené JL et Clara dans mes bagages et direction la salle Gaveau. Grâce à l'instruction "venez en avance ce n'est pas placé", nous avons trouvés place dans une loge du parterre d’où nous avions une très bonne vue. Une fois n'est pas coutume, je vais faire une liste par point positifs et négatifs en manière de compte rendu. Je vais alterner avec des couleurs, ce sera plus fun, en vert le bien, en rouge le moins bien.
  • Les costumes sont hyper chouettes (bon pas histo hein, mais chouettes).
  • Les musiciens sont en live, ça c'est toujours mieux que des bandes enregistrées.
  • Les voix sont sous-mixées ce qui fait que humm on ne comprend pas toujours les paroles (du coup je me suis parfois retrouvée a lire les sur-titres anglais). Après ça sera peut-être réglé après quelques représentation, n'y allez préférentiellement pas en première semaine.
  • Le système de projection sur le fond est très chouette et certaines idées rendent vraiment bien, notamment quand il s'agit d'ombres et de lumières dans des tons neutres. Mais quand ce sont des films retouchés des perso en scène on a par contre envie de hurler "lâchez ce filtre photoshop !" car c'est saturé et franchement dégueu (heureusement c'est pas souvent).
  • L'histoire n'est pas édulcorée, il y a des morts des blessés et ce n'est pas très sain comme ambiance, moi je trouve que c'est un plus, certains pourrons le voir comme un moins (réfléchissez avant d'y amener vos enfants).
  • Les scènes de danse sont franchement bien. En chorégraphie et en interprétation. Un petit bémol pour la scène de claquette qui sort de nulle part, c'est certe plaisant mais ça n'a pas grand chose à voir avec la choucroute.
  • L'acteur-chanteur-danseur-héros chante correctement mais, à moins qu'il n'ait été particulièrement fatigué ou malade pour la générale (et c'est dommage vu que c'est parti pour trois mois tous les soirs) la partition n'est juste pas écrite pour lui, c'est bien trop grave et ça bloque très régulièrement à ce niveau là. Ce qui est particulièrement visible quand il duette avec un autre homme qui lui n'a pas de soucis pour descendre. (On me souffle à l'oreille qu'il s'agit d'un ancien vainqueur de The Voice kid, engagé pour son nom du coup ?)
  • Mention spéciale à la chanteuse qui joue Nancy, elle a une voix très particulière qui surprend au début mais elle se dégage nettement du casting par son jeu et sa maitrise. Moi elle m'a collé des frissons dans toutes ses parties.
  • Très bien aussi le grand-père d'Oliver, parfaite maitrise sur sa chanson pour le moins acrobatique, dommage qu'il n'y en ai qu'une du coup.
  • Était-on obligé de souligner à ce point l'aspect "juif" du personnage de fagin ? Au point de le mettre dans une chanson : "il est juif et radin mais c'est un mec bien" ? Heuuuuu non en fait. La fidélité au bouquin n’était sans doute pas obligée d'aller jusqu’à reproduire sa touche d'antisémitisme qu'on aurait bien laissé au 19eme siècle. 
  • Les décors sont ingénieux et mobiles ils servent l'ambiance sans encombrer l’esprit, de ce coté c'est un sans faute.
  • Si les chansons sont plaisantes, peu de risques sont pris, on est en zone de confort et si ça fait le job, on ne sortira certainement pas de là en en fredonnant une en particulier.
Je crois que je n'ai rien oublié. Plus de positif que de négatif, c'est donc une comédie musicale que je vous conseille, car j'y ai passé un très bon moment. Et puis honnêtement vu ce que l'on se farci en général comme production française dans ce domaine, je parierais que l'on est quand même largement au dessus du lot, et donc, c'est à encourager si on veut avoir une chance que l'offre aille plus dans ce sens.

Aucun commentaire: