lundi 23 janvier 2017

La vie pas à pas 2016 #52

Vendredi 23 décembre
Comme c'est la veille de Noël on a le droit de partir une heure plus tôt "si la charge de travail le permet" donc non en fait... la blague c'est qu'on est donc 4 dans la boite à rester. Et sinon on considère qu'on fait une heure sup du coup ? Ben nan hein. Bref. Je rentre donc pour préparer nos bagages. Et j'attends que monMari ramène la voiture de location. C'est chose faite à 20h30 et après un détour par le Mac Do pour prendre à manger à emporter, on prend la route pour la Bretagne. Après un trajet fatiguant (et stressant car je fini le trajet sur la réserve d'essence) on arrive tout juste avant 2h du matin, le temps d'admirer les étoiles et de s'installer pour dormir. Malgré ma fatigue, l'apparition de nouveaux objets dans ma chambre m’énerve assez (oui quand je suis fatiguée je m’énerve vite) pour m’empêcher de dormir, notamment une grande lampe au pied du lit dont, traitez moi de folle si vous voulez, je sens la présence même lumière éteinte. Ce n'est qu’après l'avoir déplacée sur le palier que j'arrive à m'endormir.

Samedi 24 décembre
Réveil tôt mais naturel. Shampooing puis direction le marché pour les derniers achats pour ce soir. C'est étrangement calme alors que je m’attendais à ce que ce soit rempli pour un jour de réveillon. A croire qu'ici les gens ne s'y prennent pas au dernier moment. Je visite les magasins du centre ville à la recherche d'une boite à café décorée, le dernier bout de cadeau qu'il me manque mais apparemment ça ne se trouve plus nulle part (parce que oui, j'ai déjà regardé à Paris). On fait un stop chez le chausseur pour monMari. Il y a cette fois plus de chaussures disponibles en taille 45 que la dernière fois. On repartira avec deux paires qui lui vont, sont jolies et ont intérêt à être solide. Et on rentre en longeant la mer. Je joue au jeu du CE pour le dernier jour et... je gagne, je n'y croyais plus. Ce midi c'est steak de cheval. Miam. Pas grand chose à faire cette après-midi qu'a finir d'emballer les cadeaux. monMari fait une sieste et je fais assistante de Sœur pendant qu'elle prépare des cosmétiques, en l’occurrence c'est une crème pour les mains. J'ai l'impression que le plus compliqué dans cette affaire ce sont les quantités, il n'y a pas assez pour les 6 pots prévus d'ailleurs, la voila donc condamnée à en refaire des que possible. Pôpa nous fait la dernière grillée de châtaignes de l'année (c'est rare d'en avoir aussi tard) pas mal de verrées et de trop sèches mais c'est bon quand même. Mamie regarde les jeux télévisés. C'est bizarre Question pour un champion sans Julien Lepers. J’emmène miss R. faire le tour des décorations de Noël de la ville. Erquy est plutôt bien décorée d'ailleurs. Tout le monde s'habille bien et c'est déjà l'heure de l’apéro qui précède de peu l'ouverture des cadeaux. Un coffret de cosmétiques maison et un disque de chansons du pays de Loudéac de la part de Sœur, une BD et une place de spectacle de la part de monMari, une psyché de la part de mes parents et un chèque de mamie. Je suis gâtée ! Les autres le sont tout autant et tout le monde à l'air content. Des huitres, des praires et du crabe pour l'entrée, du canard farci en plat, des buches maisons en dessert donc une que même moi je mange avec plaisir. Môman a, comme d'habitude, fait un super travail en cuisine. Vers minuit et demi il se fait tard et comme il n'y a de toute manière plus d'eau chaude de disponible, on va se coucher sans faire la vaisselle.

Dimanche 25 décembre
Quand je me réveille et même s'il n'est pas trop tard, la vaisselle d'hier soir est déjà faite et séchée. Mon programme de la matinée c'est d'aider miss R. à construire la tour en Lego qu'elle a eu hier soir. Elle a commencé seule mais elle est tellement impatiente d'avoir fini la construction pour jouer avec qu'elle a fait une erreur de placement à la 6e étape (c'est tôt) et qu'il faut tout reprendre à partir de là. Moi des Lego je n'en avais jamais fait alors c'est l'occasion d'essayer (oui on avait pleins de Playmobils mais on n'avait pas de Lego quand j’étais petite). Et il s’avère que je trouve ça vraiment cool.



Ce midi c'est rôti de biche (c'est dur Noël). Ensuite il est rapidement l'heure de partir pour l'autre fête de famille. On se retrouve entre Langlais (nous sommes très nombreux) normalement le dimanche entre Noël et le premier de l'an, sauf que bon cette année il s’avère que c'est le 25. Donc au lieu de se retrouver à midi pour passer la journée complète ensemble comme on fait d'habitude, on se retrouve cette fois à 17h pour le gouter et le dîner. C'est sympas et, au vu de la date, on est plus nombreux que ce que je pensais (c'est a dire qu'on est 70-80, à peu près comme d'habitude). Par contre tout le monde étant crevé, on fini tôt (à 22h on est les derniers) ce qui est beaucoup moins habituel. En rentrant on joue du coup quelques parties de Blockus le jeu que Pôpa a eu pour Noël (et qui est très sympas) avant d'aller se coucher.

Lundi 26 décembre
Journée de repos. Balade sur le front de mer, lecture de BD. On refait une crème pour les mains, avec une autre recette dont les quantités ont été calculées je ne sais comment. Sensément pour 4 pots on en remplis difficilement 2, et ils ne sont pas très grands. Il faudra donc refaire une nouvelle tournée tôt demain matin. On part faire un tour chez Katell et Sebastien, voir l'avancée des travaux de leur maison. Le nouveau salon est en place et ils finalisent la chambre de leur garçon. Un thé avec mon oncle et ma tante qui sont là puis un apéro 2 petites heures plus tard (avec un whisky de l'ile de Sky qui est ma fois fort bon). Puis on file, on a rendez-vous au restaurant et on est déjà en retard. Heureusement on trouve facilement la Ribote. Si on ne peut pas profiter de la vue sur le cap Fréhel dans la nuit noire de décembre, le menu reste alléchant. C'est tout simple mais on sens que les produits utilisés sont bon et ça change pas mal de choses. On fait la connaissance du chéri de ma cousine Élise (qu'on connaissait un peu déjà pour l'avoir croisé au marché d'Erquy (il est fromager)) et on passe une excellente soirée. Rentré vers 23h on ne tarde pas trop à se coucher (demain pour une fois on met le réveil).

Mardi 27 décembre
Réveil vers 9h pour partir à 10h30. On va déjeuner chez un cousin qui habite assez loin. Il s'installe dans une nouvelle maison ainsi que dans un nouveau travail puisqu'il reprend une exploitation de veaux à viande. Les premières bêtes arrivent la semaine prochaine et en attendant il doit remettre tout les locaux aux normes ce qui est un boulot assez énorme. Ça plus la maison dans laquelle ils ont aussi décidés de faire des travaux, c'est un gros chantier. D'ailleurs ça ne s’arrête pas pendant que nous sommes là et le repas de fête est rythmé par les coups de marteaux des travaux à l’étage. Nous rentrons tranquillement en fin d’après-midi et,  après un repas des restes de Noël, Pôpa se met en devoir (à notre demande) de nous apprendre la belote à monMari et moi, globalement ça ressemble pas mal au tarot et a part l'ordre des cartes que j'ai un peu de mal à mémoriser, je comprends assez vite le principe. En équipe avec Môman je gagne deux parties de rang, j'aime bien ce jeu du coup :-)

Mercredi 28 décembre
Réveil un peu tardif pour nous deux. Je fais rapidement les bagages pour pouvoir aller faire un tour au bord de la mer avant déjeuner. Quand je reviens Mano et Philippe sont arrivés pour déjeuner. On passe un bon moment puis c'est déjà le moment de prendre la route du retour. Demain on recommence tous les deux le travail. Je commence à conduire puis monMari me relai sur la deuxième partie. C'est aussi lui qui va rendre la voiture de location avant que nous puissions enfin nous poser et dormir.

Jeudi 29 décembre
Moins de boulot que je ne pensais, il semble que tous les clients soient en vacances. Repet des conteuses agrémentée de soupe à l'oignon. On passe ensuite chez Wirggy (et c'est moi qui conduit la Conteuses-de-pas-mobile !) Pour récupérer notre petit chat qui me fait pleins de câlins. On la ramène à la maison et dodo.

Vendredi 30 décembre
Une de mes collègues est tellement énervée qu'elle met tout le monde sur les nerfs. Pour le dernier jour de boulot de l'année on a le droit à un pot au champagne, mazette. En partant je fais la fameuse blague éculée qui consiste à dire aux gens "à l'année prochaine" plutôt que "à lundi", c'est nul mais je m'en fout, c'est mon petit plaisir. Je passe la soirée avec Sœur, son love et un couple d'ami à eux qui sont là pour les fêtes. Elle est tunisienne et lui américain. Parler BD et agriculture en anglais n'est pas évident pour moi car je bute vite sur le vocabulaire qui me manque. Heureusement Sœur est là pour m'aider, ce qu'elle fait toujours gentiment quand je lui demande. Bon et parler BD sans sortir la totalité de la bibliothèque est toujours compliqué, dans n'importe quelle langue que ce soit. On joue en 7 Wonders puis on rentre se coucher. monMari travaille encore demain matin.

Samedi 31 décembre
Déjeuner avec les conteuses et repet en début d’après-midi, on avance sur la préparation du CD. Ensuite direction chez P. et L. pour la soirée du nouvel an. Des brouettées d’apéro, des conversations et de la musique, des patates au Mont d'or. Je discute avec beaucoup de plaisir avec Fabien et Fanny qui sont revenu d'Argentine où ils ont passés deux ans à la recherche de "leur" tango et qui partent très bientôt en Bretagne pour enseigner à chacun à trouver le sien (chanceux habitants de Rennes, allez-y les yeux fermés, ce sont de super profs). Petite L. reste debout jusqu’à 3h30 du matin, souriante et gazouillante, elle a plus de résistance que la plupart des invités. Moi c'est vers 4h que je me couche, après un débat passionné sur l’intérêt du blues en tant que danse de couple. L'année commence bien.

Aucun commentaire: