vendredi 17 mars 2017

La vie pas à pas 2017 # 10

Lundi 6 mars
De retour chez le médecin puisque ma gorge est toujours serrée et que je continue d'avoir quelques symptômes de rhume (oui ça fait un mois et demi que ça dure). Dernier essai avant de m'envoyer consulter un ORL il me donne un traitement antibiotique d'une semaine. Après le boulot passage à la mercerie pour un petit bout de non tissé thermocollant pour la ceinture des deux jupes. Ensuite je vais attendre monMari au Bedford rue de Lancry en écoutant de la bonne musique devant une pinte de bière blanche. Lorsqu'il me rejoint on commande des hamburgers qui nous rappellent l'Islande et en partant on remercie autant pour la nourriture que pour la playlist musicale. Direction l'Alambra pour mon cadeau de noël. La folle histoire de Michel Montana par Oldelaf et Alain Barnier. Mi-two-men-show, mi-concert cette conférence gesticulée fictive me convainc un peu moins que le dernier spectacle d'Oldelaf que j'avais vu mais ne boudons pas notre plaisir ce n'est frustrant que comparativement à ce qui reste comme un de mes meilleurs souvenirs de concert. On rit et on ne voit pas le temps passer, c'est surtout ça qui compte.

Mardi 7 mars
Le retour de la séance de sport sur laquelle j'avais galéré il y a deux semaines. Ça va mieux. Il n'y a que les battements de jambe que j’écourte en partie (30s au lieu d'1 min).

Mercredi 8 mars
Ce soir c'est ostéopathie. Elle me garde 1h30 et quand je rentre c'est pour me blottir directement sous la couette. Pour m'empêcher de me lever et de faire des trucs je regarde des films. Ce sera d'abord Song One (pas mauvais mais je sais que dans 10 jours je l'aurai complément oublié) puis Kingsman qui est la bonne surprise du jour et que je conseillerai à qui ne l'a pas encore vu. Je me demande si je ne devrais pas faire une liste des films que je vois qui passent le test de Bechdel et des autres avec une note sur s'ils sont bon ou pas, est-ce que ce serait intéressant  ?

Jeudi 9 mars
Après le boulot direction le dentiste pour la dernière étape. Ça va vite et ça ne fait presque pas mal. La soir diner à La Reine de Saba avec Flo et monMari, c'est très bon et on passe une chouette soirée.

Vendredi 10 mars
Ça y est, c'est le grand départ pour l'enregistrement, forcément, c'est ce jour là que le client choisi pour nous donner un contre la montre à faire sur un boulot. Me voici donc à la bourre et les filles viennent me chercher. Sur la route on découvre que le Live de Queen à Wembley est un bien mauvais disque (prise de son pas glop, public trop présent et incapable de frapper le rythme correctement, globalement le disque est ennuyeux au possible). Heureusement nous sommes sauvés par La Chanson du dimanche et les très bon sandwich de Clémence. On arrive a presque 23h, une tisane et on file au lit, demain les choses sérieuses commencent.

Samedi 11 mars
Réveil presque aussi tôt que la semaine, très bon petit déjeuner et hop au boulot. La manière d'enregistrer est assez différente de ce que j'avais expérimenté jusque là. En effet pour la pop ou le rock on enregistre chacun son tour, d'abords le batteur avec un métronome dans les oreilles puis les autres musiciens qui posent leur "piste" par dessus. La méthode permet de réenregistrer en solo plusieurs fois, jusqu'à ce que chacun soit satisfait de sa prestation. En folk cette méthode n'est même pas envisagée car les tempos ne sont pas vraiment fixe, rares sont les chansons qui vont à la même allure du début à la fin et de toute manière enregistrer avec un métronome dans les oreilles rendrait très difficile de mettre les bon appuis pour la danse. Exit donc cette manière d'enregistrer. A la place on va faire du live, chacune dans une cabine insonorisée à vitre (comme ça on se voit), on jouera toute ensemble les morceaux. Ainsi on garde l'énergie commune du groupe tout en rendant possible le réenregistrement d'une partie d'un instrument si ça s'avère nécessaire (scoop : c'est le cas).
Il faut donc s'adapter à la cabine et son son très mat (les parois sont recouvertes de tissus), mais aussi a faire le lien entre sa voix réelle et sa voix dans le casque (le casque sur une oreille ça fonctionne bien). Bref des ajustements qui nous permettent tout de même d'enregistrer deux chansons ce premier jour même si on fini malheureusement à 23h pour rester raccord avec notre planning.



Dimanche 12 mars
Trois chansons de prévues aujourd'hui mais on trouve le temps d'aller faire un tour au marché de Chapaize dont je reviens avec du saucisson et une caisse de vin biodynamique. On fini un peu plus tôt (22h) mais ça reste une grosse journée.


Aucun commentaire: